Le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) à Taiwan a contacté Apple Inc., à propos de son nouveau système de géolocalisation Apple Map, qui indique que Taiwan est une province chinoise, demandant une correction, selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) ce mardi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le MOFA a donné des instructions à son bureau à San Francisco pour que la demande soit officiellement faite après avoir constaté que le pays était listé comme « Taiwan Province, China » en caractères chinois simplifiés, dans la nouvelle version de l’application de géolocalisation lancée pour iOS7, selon Kelly Hsieh, directeur des Affaires Nord-Américaines du MOFA.
« Cette information ne reflète pas clairement la vérité, et dégrade Taiwan. Nous allons faire tout notre possible pour cette affaire, aucun compromis n’est acceptable », a indiqué M.Hsieh.
La compagnie américaine, a publié récemment son iOS7, pour ses services mobiles sur iPhones et iPads, depuis le 18 Septembre, alors que le nouveau système OS X Mavericks est disponible pour les ordinateurs de bureau et portables depuis le 23 Octobre.
Sur le site d’Apple, contradictoirement, Taiwan est listée en chinois traditionnel et sans les mots « province » ou « Chine » accolés.
L’île de Taiwan reste sensible sur ce dossier à chaque fois que l’île nationaliste est décrite comme une province chinoise, alors que Taiwan n’a jamais été gouverné par le gouvernement communiste de Pékin •
Su Mei-ling 蘇媚玲