La Cour de Taipei a répondu par l’affirmative à la demande des procureurs pour le choix de la peine de mort envers une femme de 31 ans, accusée d’avoir tué un couple dans l’affaire nommée « Murder Café » qui a fait les gros titres à Taiwan au printemps.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Hsieh Yi-han, ancienne responsable d’un café à Bali, à New Taipei, a été condamnée pour 5 chefs d’accusations: meurtres, tentative de fraude, vol, attaque et contrefaçon, pour lesquels elle avait été arrêtée en avril dernier.
L’avocat de Mlle Hsieh a déclaré qu’elle allait faire appel du verdict.
La suspecte a drogué et tué ses deux victimes, un homme d’affaire en retraite, Chen Chin-fu, 79 ans, et sa femme, Chang Tsui-ping, 58 ans, une professeur de collège assistante, avant de jeter leurs corps dans la rivière Tamsui, dans la banlieue de Taipei.
Les corps sont réapparus le 16 Février dernier, proche du café où Mlle Hsieh travaillait. Les victimes, qui vivaient pas loin de là, étaient des clients réguliers du café et connaissaient l’accusée.
Selon les procureurs et la Police, Mme Chen était très amie avec Mlle Hsieh, et lui avait donné environ 560 000 NT$ (13 900 Euros) entre 2001 et 2011, sans jamais penser lui demander de la rembourser.
Après les meurtres, Mlle Hsieh a volé au couple 350 000 NT$ (8 600 Euros) et a essayé, sans succès, de retirer plus d’argent du compte en banque de Mme Chen, en se déguisant comme elle. Elle a été empêchée de faire le retrait car elle n’a pas pu produire le code numérique nécessaire auprès de la machine automatique.
Mlle Hsieh a été arrêtée le 7 Mars et a offert diverses versions de l’affaire, afin de couvrir visiblement son crime et mener la Police à des fausses pistes.
Au début, elle a indiqué qu’elle et Lu Ping-hung, le propriétaire du café avec deux de ses partenaires, avaient prévu de tuer le couple pour leur argent, mais elle est revenue sur ses déclarations et a indiqué qu’elle avait commis le meurtre seule.
Une autre enquête est toujours en cours alors que la famille des victimes, qui suspecte Mlle Hsieh d’avoir des complices, a indiqué qu’elle pensait que son petit-ami l’avait aidé à commettre les meurtres •
Jonathan Chang 張水國