Le point commun entre Starbucks, Apple, Danone ou Samsung ? Elles ont toutes été attaquées par la CCTV parmi de nombreuses marques étrangères depuis quelques mois.
Photo: présentation du reportage critique le 20 Octobre dernier sur la CCTV (photo d’écran / SCMP).
PEKIN 北京 – Dans la plupart des cas, la CCTV s’est vue moquée par les téléspectateurs, suggérant que la télévision publique n’a pas autant d’influence qu’elle ne voudrait le penser, mais les réactions violentes de certains téléspectateurs récemment devraient empêcher la CCTV de refaire ce genre de reportage, selon des experts.
Les récentes critiques de la CCTV sont intervenues quand la CCTV a « osé » attaquer Starbucks, déclarant que l’entreprise profitait de la Chine pour faire payer plus cher ses cafés que dans d’autres pays. Beaucoup de téléspectateurs se sont ralliés du côté de l’entreprise américaine, indiquant que le reportage manquait de sens commun financier.
En réponse, des queues importantes se sont formées devant les cafés Starbucks un peu partout en Chine. De manière similaire, Apple a bénéficié de la sympathie des citoyens chinois, quand la CCTV a voulu s’offrir la tête de la marque à la pomme. Certains commentaires sur les réseaux sociaux chinois n’ont pas hésité à indiquer qu’en fait, les critiques de la CCTV sont égales à de la publicité gratuite.
« Comparer le prix des lattes dans le monde entier, ce n’est pas du journalisme », indique David Bandurski, chercheur-associé à l’Université des Médias de Hong Kong. « Dans beaucoup de cas, où le gouvernement tente via la télévision publique de se faire la tête d’une entreprise étrangère, une grande majorité de citoyens prennent le parti inverse sur Internet, juste pour ridiculiser la CCTV. C’est la manière dont marchent les médias en Chine aujourd’hui », a indiqué M.Bandurski.
Ce que la majorité des internautes-téléspectateurs reprochent à la CCTV, c’est ses choix éditoriaux, et ses envies de « bouffer » systématiquement de l’entreprise étrangère. Un post sur Weibo (微博) a été largement relayé récemment, et résume bien l’état d’esprit des chinois (toute proportion gardée par rapport au niveau de vie moyen chinois): « nous devons acheter les maisons les plus chères du monde, conduire les voitures les plus chères, utiliser l’essence la plus chère, manger une nourriture chère et peu sûre, se faire soigner en prenant un crédit sur 3 générations, et accepter un Internet cher, lent et censuré… et que fait la CCTV ? Elle ignore tous ces faits, et me dit que le café que je vais boire 5 fois par an est le plus cher du monde … et alors ? ».
Steve Guo Zhongshi, directeur du département de journalisme de l’Université Baptiste de Hong Kong, précise que les marques spécifiques que la CCTV a attaqué démontrent une certaine prise de partie. « Ces marques sont ‘à la mode’, visent les jeunes et sont plus chères que les marques concurrentes, du fait d’un marketing éprouvé. Elle représentent un style de vie, et les attaquer signifie attaquer les valeurs qu’elles véhiculent ».
M.Guo précise qu’il ne voudrait pas spéculer sur ce que sont les réelles motivations de la CCTV, « mais je ne serais pas surpris de découvrir, qu’en fait, ces attaques produisent le contraire de ce qui était escompté (…), avant qu’un livre ne soit censuré, personne ne le lit. Le jour où il est interdit, tout le monde veut le lire ».
« L’effet de la campagne menée par la CCTV n’est finalement pas bien importante, cela lui fait maintenir ce pour quoi elle a été créée: maintenir sa présence médiatique et relayer la pensée du pouvoir suprême, jouer dans chaque foyer le rôle du bon papa, bien pensant, et garder autant que possible, les citoyens dans le droit chemin… ce n’est pas parce que les enfants bravent les interdits en fumant et en restant tard dehors, que les parents ne doivent pas leur rappeler que ce n’est pas bien » •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |