Un séisme d’une magnitude de 6,3 a fait trembler Taiwan à 20h02 ce jeudi, avec une secousse ressentie dans toute l’île, selon le Bureau de la Météo (CWB 中央氣象局).
Photo: intensité enregistrée sur un sismographe au sein du Bureau de la Météo (CWB 中央氣象局) .
TAIPEI 臺北 – L’épicentre était situé sur terre, à 52,9 kilomètres de Hualien, à une profondeur de 19,5 kilomètres, selon le Bureau. La plus forte secousse a été ressentie avec une intensité de 6 à Hungyeh, un petit village du Comté de Hualien seulement à quelques kilomètres de l’épicentre.
« Les immeubles à Hualien et un peu partout dans le pays ont tremblé pendant près d’une minute », a indiqué un officiel du CWB.
Deux trains à grande vitesse ont été arrêtés entre Hualien et Ilan et entre Changhua et Chiayi, mais le système est reparti normalement quelques minutes plus tard. A Kaohsiung, à 140 kilomètres au Sud-Ouest de l’épicentre, les trains du métro se sont arrêtés pendant 40 secondes durant le séisme, par sécurité, puis sont repartis.
Une femme âgée de 79 ans du Comté de Hualien a été hospitalisée avec des fractures des os, après qu’elle soit tombée du fait du tremblement de terre. Ses jours ne sont pas en danger. Aucun autre blessé n’a été rapporté. Plusieurs personnes ont été bloquées dans des ascenseurs à Taipei et dans sa proche banlieue. Les pompiers ont du intervenir pour les aider.
Le gouvernement a immédiatement mis en alerte les troupes militaires pour porter assistance si nécessaire. Fort heureusement, l’alerte a été levée vers minuit, après qu’aucune demande d’aide n’ait été formulée.
Le Bureau du Développement Industriel a indiqué vers 22h00 qu’aucune des 62 zones industrielles de Taiwan n’avait subi de dommage. Le Parc Scientifique de Hsinchu, où se trouvent de nombreuses entreprises high-tech, a indiqué également qu’aucun problème n’était à signaler.
Alors que la secousse a été enregistrée pour 36,68 secondes en moyenne sur tout Taiwan, elle a presque duré 1 minute à Taipei. « Les montagnes entourant le bassin sédimentaire de Taipei en sont la cause, elles répercutent les vagues sismiques, et le bassin de la ville remue un peu comme une coupe de gélatine », a indiqué le Directeur Général du CWB, Shin Tzai-chyn, lors de la conférence de presse sur le séisme vers 22h00 ce jeudi soir.
A 21h45, une réplique de 4,3 a été enregistrée à Guangfu (Comté de Hualien), à quelques kilomètres de l’épicentre. Le CWB a précisé que plusieurs répliques étaient à attendre pendant 15 jours.
C’était le troisième séisme de plus de 6 cette année. Un séisme de 6,2 a été enregistré à Nantou le 27 Mars, puis un autre de 6,5, toujours à Nantou, le 2 Juin •
Melody Lin 林郁美