Le Procureur en chef taïwanais a été mis en examen pour trahison du secret de l’instruction auprès du Président Ma Ying-jeou (馬英九) dans l’affaire qu’il instruisait sur les écoutes du Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平).
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) (gauche) et Wang Jin-pyng (王金平) (AFP / AP).
TAIPEI 臺北 – « Les procureurs doivent rester neutres et indépendants … mais nous sommes dans un cas où l’accusé s’est précipité pour faire un briefing du Président Ma, qui n’avait rien à voir dans cette affaire, pour lui donner des informations sur une affaire en cours d’instruction, en violation de toutes les lois sur l’instruction », a indiqué le Bureau des Procureurs de Taipei ce vendredi dans un communiqué.
Les informations du dossier Wang Jin-pyng (王金平) ont été obtenues en mettant sous écoute le député du DPP Ker Chien-ming (柯建銘), une procédure que le Bureau a reconnu comme légale. Cependant, le DPP a comparé cette affaire à celle du Watergate aux Etats-Unis qui avait amené le Président Richard Nixon à démissionner en 1974, le DPP désirant donner des idées au Président Ma.
La popularité de Ma Ying-jeou (馬英九) a pris un coup sévère avec cette affaire d’affrontement avec Wang Jin-pyng (王金平) depuis la fin de l’été, l’amenant à un petit 9% d’opinions favorables.
Des milliers de personnes ont manifesté à Taipei dans plusieurs rassemblements depuis fin Août, jetant des chaussures sur des portraits de Ma Ying-jeou (馬英九), lui demandant de démissionner en le menaçant de lui jeter directement les chaussures dessus. D’autres manifestations devraient se poursuivre dans les jours à venir, même si la tentative de faire tomber le gouvernement menée par le DPP le mois dernier s’est soldée par un échec au Yuan Législatif •
Jonathan Chang 張水國