L’actrice taiwano-japonaise Makiyo, et son ami japonais Takateru Tomoyori se sont vus confirmer leur peine de prison avec sursis et la période de probation attachée ce jeudi. Ils sont accusés d’avoir battu un conducteur de taxi en février.
Photo: La top-modèle Makiyo lors d’un gala à Taipei (Photo: DR)
La Cour de Taipei avait condamné Makiyo à 10 mois de prison, alors que Tomoyori s’était vu condamné à 1 an. Après qu’ils aient plaidé coupables de l’attaque dont ils furent accusés, la cour a finalement décidé de requalifier la condamnation avec du sursis. La Cour a également condamné Makiyo et Tomoyori à rester à Taiwan pendant 3 et 4 ans respectivement, afin de se soumettre à un contrôle mensuel par la Police.
Ils ont été accusés d’avoir attaqué un chauffeur de taxi, nommé Lin Yu-chun dans la nuit du 2 février dernier. L’incident a éclaté après le refus de Lin de conduire plus rapidement, contrairement à ce que Makiyo lui avait demandé. M.Lin a été blessé avec deux côtes cassées, de fortes contusions et une hémorragie au cerveau.
Après avoir entendu la sentence, la femme de M.Lin a précisé que son mari avait toujours des maux de tête, de fortes douleurs, et avait du mal à se focaliser sur certaines choses. M.Lin devrait subir une opération importante en mai prochain. Makiyo a également été condamnée à verser 3 millions NT$ (77 580 Euros) à M. et Mme Lin.
L’avocate Makiyo, Hsu Ling-chu, a précisé qu’elle allait étudier la condamnation pour voir si le contrôle de police était réellement nécessaire, avant de savoir si oui ou non, elle et sa cliente ferait appel. L’avocate de Tomoyori, Wei Yi-lung, ne devrait pas faire appel. Dans un communiqué écrit, Tomoyori a remercié le système judiciaire de lui donner une nouvelle chance, et remercie Mme Lin de sa gentillesse à son égard, alors qu’elle a précisé être prête à pardonner.
La Cour a précisé dans un communiqué que Makiyo avait attaqué le chauffeur sous l’influence de l’alcool, et qu’elle était surtout coupable d’avoir laissé la victime sans aide médicale. « L’implication de Makiyo est un mauvaise exemple alors qu’elle est une figure publique », précise la Cour. Makiyo avait premièrement déclaré qu’elle n’avait pas attaqué le chauffeur de taxi, mais la vidéo publique de la rue a démontré le contraire •