Le Conseil du Développement du Commerce Extérieur de Taiwan (TAITRA), a ouvert un nouveau Bureau Commercial à Rangoon, en Birmanie ce lundi, afin d’être présent dans ce pays qui pourrait être important sur le marché Sud asiatique dans le futur.
Photo: Président du TAITRA, Wang Chih-kang .
TAIPEI 臺北 – Lors du dîner d’ouverture de ce bureau, ce lundi soir, le Président du TAITRA, Wang Chih-kang, a indiqué que le Centre d’Affaires de Taiwan à Rangoon, la plus grande ville de Birmanie, va pouvoir servir de plate-forme pour la coopération bilatérale et aider les compagnies taïwanaises à explorer les opportunités d’affaires.
Le Bureau de Rangoon est le premier en Birmanie, et le sixième en Asie du Sud après Ho Chi-minh Ville (Vietnam), Bangkok (Thaïlande), Kuala Lumpur (Malaisie), Singapour et Djakarta (Indonésie). Le TAITRA en ouvrira un nouveau à Manille, aux Philippines, en Décembre, selon M.Wang.
En plus des espaces de bureau disponibles à la location, le Bureau de Taiwan situé dans le Centre de Rangoon, permettra aux hommes d’affaire taïwanais faisant du business dans les pays alentours, d’obtenir aide et conseils, selon Yeh Jen-cheng, directeur du Bureau.
Le Ministère des Affaires Economiques a listé la Birmanie comme l’un des pays majeurs de promotions des exportations taïwanaises en 2014. Durant les 9 premiers mois de 2013, les relations bi-latérales ont représenté 190,9 millions de dollars américains, en hausse de 14,6% par rapport à la même période en 2012.
Selon le TAITRA, la Birmanie a des ressources naturelles importantes et une main d’oeuvre bon marché, mais de nombreux problèmes d’infrastructures demeurent. Le prix des terrains est cher, et le pays est marqué par le manque de routes, et même de réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphone •
Jonathan Chang 張水國