Le typhon Haiyan balaie durement les Philippines

0811-05

Le typhon le plus fort de cette année s’est abattu sur les Philippines ce vendredi, causant des glissements de terrain, des coupures d’électricité et la coupure de nombreuses routes dans plusieurs provinces du centre du pays. 4 morts sont pour le moment à déplorer.

Photo: de fortes vagues à Legaspi (Albay) au Sud de Manille (AFP)

Dernières infos disponibles : lire notre article du 10/11

MANILLE (Agences) – Les lignes téléphoniques sont coupées dans de nombreuses régions, et il était ce vendredi matin très difficile d’avoir des informations sur un site de glissement de terrain à 650 kilomètres au Sud de Manille, alors que le typhon Haiyan balayait la pointe Sud de l’île de Samar avant de foncer sur l’île de Leyte.

Quatre morts sont pour le moment à déplorer, deux personnes ont été électrocutées par des chutes de fils électriques, une personne a été tuée par la chute d’un arbre, et une autre a été frappée par la chute d’un lampadaire.

720 000 personnes ont été évacuées de différentes villes et villages sur le passage du typhon dans le Centre du pays, selon le Conseil National philippin à la Réduction des Risques liés aux Désastres Naturels. Le Gouverneur de la Province de Leyte, Roger Mercado, a indiqué que 31 000 personnes avaient été évacuées dans sa région, avant que le super typhon ne touche terre.

Plusieurs évacués faisaient partie d’un village de tentes mis en place après le fort séisme de 7,2 du mois dernier qui avait déjà touché cette région (Voir notre article : Ndlr).

M.Mercado a précisé aux journalistes par téléphone, que l’intensité des nuages était telle, qu’on pensait qu’il faisait nuit en plein jour. « Dans des moments comme cela, la seule chose à faire c’est de prier, prier et encore prier », a-t-il indiqué.

Les images de la télévision philippines montrent quant à elle des rues transformées en torrent de boue et charriant des milliers d’objets divers. La visibilité est telle, que la journaliste envoyée sur place apparait sur les images comme à peine une silhouette derrière un rideau d’eau.

Les officiels du bureau de la météo ont annoncé que le typhon avait des vents de plus de 235 kilomètres par heure, avec des rafales à 275 km/h. C’est le typhon le plus puissant de l’année, et l’un des plus puissant de la décennie. C’est le vingt-quatrième typhon à toucher les Philippines cette année, selon Aldczar Aurelio, précisionnisme météo pour le Bureau philippin de la Météo. Il devrait rapidement quitter les Philippines d’ici ce vendredi soir pour continuer sa route probablement vers le Vietnam •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net


Vidéo: Euronews.fr via YouTube

0811-06

Infographie: CWB

Vous pourriez aussi lire ...

1409-01

Typhon Meranti: fermeture administrative dans le Sud de Taiwan ce mercredi

Les écoles et les bureaux seront fermés dans plusieurs municipalités dans le Sud et l’Est …

Loading Facebook Comments ...