Plus de 1 200 morts après le passage du Super Typhon Haiyan aux Philippines

0911-01

L’un des typhons le plus puissant jamais enregistré a tué plus de 1 200 personnes aux Philippines, où des vagues puissantes, proches d’un tsunami, ont frappé des communautés entières.

Photo: Cebu: une mère et ses enfants bravant les pluies pour évacuer. (AFP)

Dernières infos disponibles : lire notre article du 10/11

MANILLE (Agences) – Le Super Typhon Haiyan a frappé durement les îles de Leyte et Samar vendredi avec des vents en rafales de 315 kilomètres par heure. Des milliers de personnes ont été affectées par ce typhon à travers tout l’archipel philippin.

Après avoir atteint le village de pêcheurs de Palo (île de Leyte), les autorités ont décrit la zone comme « complètement dévastée », avec probablement des centaines de morts juste dans cette zone. Au moins 20 personnes sont mortes à l’intérieur de l’église de Palo.

Le Secrétaire d’Etat à l’Energie, Jericho Petilla a été dépêché sur place. M.Petilla est natif de Palo. Il a été commissionné par le Président Benigno Aquino pour enquêter dans l’île. Il a indiqué que plusieurs villages présentent les mêmes scènes de carnage, avec des maisons effondrées, des forêts entières arrachées et des centaines de morts et blessés.

Du fait des vents violents, Haiyan a généré des vagues gigantesques de plus de 3 mètres de haut qui ont ravagé les villes côtières. « La dernière fois que j’ai vu quelque chose de cette ampleur, c’était au lendemain du tsunami de Décembre 2004. Tout est détruit, les maisons sont des ruines, les voitures sont retournées dans les rues », a indiqué le directeur de l’Equipe de coordination des sauveteurs des Nations Unies, Sebastian Rhodes Stampa.

Le directeur de l’Aviation Civile, John Andrews, a indiqué que le directeur de l’aéroport de Tacloban, lui avait indiqué par radio que la ville comptait au moins 100 morts et plus de 100 blessés. Selon ce même rapport, l’aéroport est complètement détruit, a indiqué M.Andrews à la chaine de télévision ABS-CBN.

Tacloban est la capitale de l’île de Leyte, où vivent plus de deux millions de personnes. L’île a été durement touchée par le typhon ce vendredi matin, qui a mis à terre tous les moyens de communication ainsi que les fils électriques. Selon M.Andrews, la communication avec le responsable de l’aéroport a été réalisée par radio à hautes fréquences.

Ces scènes de désolation font craindre le pire pour d’autres localités qui restent injoignables ce samedi. C’est le cas du port de Guiuan, 40.000 habitants, point d’entrée du typhon sur les Philippines. 15 000 soldats ont été dépêchés vers les zones les plus dévastées, ainsi que des avions chargés de matériel de secours et de communication.

Le typhon se dirige à présent vers le Vietnam, où 200.000 personnes ont déjà été évacuées. Haiyan devrait avoir un peu perdu de sa vigueur lorsqu’il frappera le centre du pays ce dimanche matin. Mais il reste dans la catégorie des super typhons •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

1011-01

Vue aérienne du puissant typhon Haiyan (DR)


Vidéo: Euronews (en français) –

Attention, contient des scènes choquantes.


Vidéo: SCMP (en anglais) – Attention, contient des scènes choquantes.

Vous pourriez aussi lire ...

1309-01

Le typhon Meranti va affecter Taiwan dès mardi

Taiwan devrait être affecté par le typhon Meranti à partir de demain, mardi, alors que …

Loading Facebook Comments ...