Le Super Typhon Haiyan a détruit des villes entières à travers la région des Philippines qu’il a traversé, et a tué plus de 10 000 personnes selon les autorités ce dimanche.
Photo: vue aérienne d’une ville côtière sur l’île de Malapascua, après le passage de Haiyan (REUTERS).
MANILLE (Avec Agences) – Les victimes ont majoritairement été tuées dans la province de Leyte, selon le chef de la police Elmer Soria ce dimanche matin à Tacloban. « Nous avons eu une réunion de crise hier soir, avec le gouverneur, et en se basant sur les estimations du gouvernement,il y aurait plus de 10 000 victimes. Environ 70 à 80% des maisons sur le passage du typhon ont été détruites ».
Les scènes à Tacloban, une ville de 220 000 personnes, et d’autres petites villes et villages autour, se sont réveillées ce dimanche avec la vision de quelques maisons encore debout, les voitures retournées dans la rue et toutes les infrastructures endommagées. « C’est une destruction massive, tout semble détruit », indiquait Sebastian Rhodes Stampa, le chef de l’équipe des Nations Unies chargée de la gestion des désastres. Samedi, il avait déjà déclaré qu’il n’avait jamais vu des destructions telles depuis le tsunami de Décembre 2004.
Haiyan a frappé Leyte et les îles environnantes avec des vents en rafales de 315 kilomètres heures ce vendredi, alors que des vagues hautes de plus de trois mètres se sont formées à l’occasion sur certaines causes, rajoutant des destructions à celles causées par les vents et les pluies. Les destructions du typhon s’étendent sur 600 kilomètres de large.
« Nous tentons toujours d’établir le contact et de rétablir les communications avec certaines communautés », a indiqué le Lieutenant Colonel Ramon Zagala ce dimanche matin. Parmi les villages encore silencieux, se trouve Guiuan, un village de pêcheurs de 40 000 personnes sur l’île de Samar, le point d’entrée sur la terre ferme du typhon.
A 130 kilomètres à l’Ouest de Tacloban, l’île touristique de Malapascua semble être totalement en ruines, selon les photos aériennes. Aucune communication n’a pu être établie pour le moment. Ce qui fait craindre un bilan bien plus lourd que les 10 000 morts annoncés ce dimanche matin.
Haiyan est déjà la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Philippines. Avant Haiyan, la catastrophe la plus importante s’était produite en 1976 quand un tsunami suivant un séisme de 7,9 avait dévasté le golfe de Moro, près de Mindanao, tuant entre 5 000 et 8 000 personnes •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |