Des manifestants en colère lancent des chaussures contre le KMT

1111-03

Des centaines de manifestants se sont réunis devant l’endroit où se tenait le 19ème Congrès National du KMT ce dimanche, jetant des chaussures pour manifester leur colère envers le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et son parti, en lui demandant de démissionner.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Commençant à 6h00 du matin, les manifestants, confinés derrière des barricades policières devant le Sport Arena de Taichung, portaient des bannières où l’ont pouvait lire: « révisez la loi sur le référendum » ou « nous sommes opposés à l’Accord sur les Services avec la Chine ». Ils ont  aussi appelé à l’arrêt de la construction de la quatrième centrale nucléaire.

En réponse à ces protestations, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué durant son discours lors du congrès, qu’il « comprenait le sentiment du peuple », et qu’il allait demander au gouvernement de « répondre activement et de manière adéquate ».

Il a aussi demandé aux membres du parti de ne pas perdre confiance malgré ces temps très durs, précisant qu’aussi longtemps qu’il reste une ferme conviction, une sincère communication avec le peuple, et une auto-critique sincère, le parti pouvait gagner le support du public.

Emmenés par des groupes de pression, dont le « 908 Taiwan Republic Campaign » et « Alliance of Referendum for Taiwan », les manifestants ont organisé un sit-in à 10 mètres de l’entrée du Sport Arena.

A 8h10, les manifestants ont commencé à jeter des chaussures au dessus des barrières sur les voitures de la flotte présidentielle qui commençaient à arriver. Pour « s’entrainer », les manifestants pouvaient jeter des chaussures sur les posters représentant le Président Ma, le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義) et le Premier Ministre Jiang Ji-huah.

Quelques manifestants ont aussi tenté de casser les barricades, et des voitures non autorisées sont entrées dans la zone réservée devant le Sport Arena, mais ont été arrêtées par la Police. La tension est montée d’un cran quand vers 11h00, les manifestants ont jeté des pétards, et des bouteilles d’urine vers les forces de l’ordre.

A l’inverse, des membres du Comité Central du KMT, comme Joyce Jan et d’autres représentants, ont également déplié des banderoles où l’ont pouvait lire: « j’ai une réunion (…) merci de nous laisser travailler tranquille ».

Le Congrès devait être originellement organisé à Taipei, au Mémorial National de Sun Yat-sen (孫逸仙), le 29 Septembre dernier. Mais tout a été annulé le 24 Septembre afin de ne pas troubler l’ordre public •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...