L’Orchestre Philharmonique de Taiwan a reçu des applaudissements enthousiastes lors de son passage à Paris ce samedi, après une représentation grandiose pour la première date de son tour européen.
Photo: CNA
PARIS (France) – Les spectateurs ont lancé des « bravo » et des « encore » enthousiastes lors du concert à la Salle Gaveau de Paris. « Ce fut la meilleure interprétation de Dvorak que je n’ai jamais entendu », a indiqué le pianiste et compositeur français Jean-François Zygel à Central News Agency (CNA 中央通訊社) .
« Ils sont aussi bons que les meilleurs orchestres français », a indiqué M.Zygel ajoutant que la salle n’était pas bien grande, et qu’elle était ainsi difficile à gérer pour un orchestre philharmonique, « mais l’orchestre a très bien géré la situation ».
La violoniste allemande Viviane Hagner et la soprano taïwanaise Lin Meng-chun ont aussi ravi l’audience avec leurs talents.
L’orchestre a joué Berlioz, « l’Ouverture du Carnaval Romain », Siberlius, le « Concerto pour Violon en D Mineur Op.47″, Dvorak, « la Symphonie numéro 8 en G Major Op.88″, et le taïwanais Chien Nan-chang, « 5 chansons chinoises pour Soprano et Orchestre ».
« Nous avons ajouté des éléments occidentaux dans notre interprétation, et nous avons reçu un bon retour de la part des spectateurs », a précisé le chef d’orchestre, Lu Shao-chia. Il a indiqué qu’il était particulièrement heureux de voir le bon accueil fait au morceau de Chien Nan-shang, qui fut inspiré par Shi Jing, la plus ancienne collection de poèmes chinois connue.
Après Paris, l’orchestre va jouer ce lundi 11 Novembre à Milan en Italie, puis le 12 Novembre à Udine, aussi en Italie, le 15 Novembre à Genève en Suisse et le 18 Novembre à Berlin, en Allemagne.
Durant ses concerts, l’orchestre jouera aussi le morceau du compositeur allemand, Christian Jost, « Taipei Horizon », qui lui fut inspiré par son séjour à Taipei, et un morceau du compositeur taïwanais, Yen Ming (嚴明)-hsiu, « Breaking Through » •
Jonathan Chang 張水國