Le Président Ma insiste sur l’indépendance de la Justice lors du Congrès du KMT

1111-05

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a réaffirmé son engagement total envers l’indépendance de la justice lors du Congrès national du KMT à Taichung ce dimanche, devant des officiels de haut-rang du parti, dont le Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平), qui est au centre de toutes les polémiques.

Photo: CNA

TAICHUNG 臺中 – « Je reste fermement attaché à la droiture, la diligence et l’amour que je dois au peuple de Taiwan, et je ne ferai jamais de compromis (…) Je suis aussi ferme sur mon engagement quant à l’indépendance de la Justice tout comme la liberté de la presse, et je n’abandonnerai jamais ces engagements », a indiqué le Président Ma, qui est aussi Président du parti.

Le KMT organisait ce dimanche son 19è Congrès National à Taichung, au Sport Arena.

Cette remarque du Président Ma a attiré l’attention parmi les questions que tout le monde se pose sur le futur du Président du Yuan Législatif au sein du parti, Wang Jin-pyng (王金平), qui a vu sa carte de membre révoquée suite à une affaire judiciaire qui a révélé que M.Wang avait mené un lobbying pour permettre à un Député du DPP d’échapper à une décision de justice.

Le Président Ma avait condamné l’action de M.Wang en Septembre dernier, en déclarant publiquement que c’était une des « actions les plus sérieuse contre l’indépendance de la Justice à Taiwan ».

En dépit des remarques de Ma Ying-jeou (馬英九), certains membres importants du parti ont montré leur sympathie envers Wang Jyn-ping, qui jouit toujours d’une grande influence au sein du KMT. La rencontre de ce dimanche était la première depuis l’affaire Wang qui a éclaté à la fin de l’été, et qui depuis, selon certains experts, menace de faire imploser le parti.

Wu Poh-hsiung(吳伯雄), Président honoraire du KMT, après son discours devant le congrès, a embrassé M.Wang alors que des rumeurs indiquent que plusieurs membres du parti pétitionnent actuellement pour réinstaller M.Wang à son rang dans le parti.

Le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), a appelé le parti à réfléchir sérieusement à la réinstallation de M.Wang au sein du KMT pour le bien de l’unité du parti. En réponse, M.Wang a indiqué qu’il appréciait ces supports, et qu’il voulait simplement laisser faire les choses •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...