Le gouvernement de Taiwan coordonne une aide publique et privée pour assister les Philippines après le passage du Super Typhon Haiyan qui a dévasté une partie du Centre de l’archipel ce vendredi, selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Notre bureau de représentation à Manille a déjà fait part de sa sympathie au gouvernement philippin, après le typhon du 8 Novembre. De plus, d’urgence, le gouvernement a déjà fait un premier don de 200 000 US$ », a indiqué la porte-parole du MOFA, Anna Kao.
De plus, elle a indiqué que le MOFA coordonnait actuellement une aide supplémentaire avec les Organisations Non Gouvernementales (ONG) de Taiwan, et des associations du secteur privé, afin d’apporter l’aide la plus grande aux Philippines.
Dans le même temps, le MOFA a indiqué qu’un professeur taïwanais, en poste dans une école chinoise de Tacloban, dans une des zones les plus touchées, a été rapporté comme étant sain et sauf.
L’homme identifié comme M.Tseng, enseigne dans cette école en lieu et place de son service militaire. Il a réussi à joindre sa famille à Taiwan pour leur dire qu’il n’avait pas subi de dommages.
De tous les ressortissants taïwanais vivant dans la zone, aucun ne semble avoir souffert du typhon selon les informations du MOFA.
Liu Chi-chun, Président de la Corporation pour l’Aide Médicale de Taiwan (TRMPC), a précisé ce lundi que son association allait apporter des services médicaux du 14 au 21 Novembre dans les zones les plus touchées par le typhon. Cette aide, selon M.Liu, est permise grâce aux services du Rotary Club de Taiwan, et d’associations d’hommes d’affaires •
Melody Lin 林郁美