Le chef du Bureau du Tourisme David Hsieh (謝謂君), s’est excusé, avec plusieurs de ses collègues, officiellement, devant les journalistes, pour la mort de huit personnes tuées par les fortes vagues le long de la côte Nord-Est de Taiwan samedi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – M.Hsieh a indiqué qu’il prenait toute la responsabilité de cette mauvaise surveillance du personnel de la côte et qu’il allait tout faire pour aider les familles des victimes en prenant en charge les funérailles et veiller à ce qu’une compensation importante leur soit attribué.
Il a noté que 7 des 13 zones de tourisme nationales étaient des zones côtières, et qu’il aurait dû leur demander plus de vigilance, alors que le typhon Haiyan balayait les Philippines, et que les vents et les vagues étaient forts, même au Nord de Taiwan.
Le Bureau du Tourisme a aussi indiqué ce lundi qu’il avait pensé construire des renforcements de la sécurité sur les zones côtières après le séisme et le tsunami dévastateurs au Japon en Mars 2011.
Liu Shih-ming, vice-directeur de l’Administration des Côtes d’Ilan, a indiqué que le bureau avaient déjà renforcé les sécurités dans certaines zones touristiques. Cependant, des universitaires géologistes et des experts, indiquent que la zone, du fait de sa constitution géographique était difficile à gérer.
Les huit morts faisaient partie d’un groupe de 26 personnes provenant de l’Ecole de Shulin et visitaient le Géoparc de Logndong samedi pour suivre un cours de sciences naturelles. Six adultes et deux enfants sont morts alors que leur bateau s’est retourné du fait des fortes vagues •
Su Mei-ling 蘇媚玲