La Chine n’est pas un pays étranger, selon Ma Ying-jeou

1211-08

Le Président Ma a réaffirmé ce dimanche que la Chine n’était pas un pays étranger, et que les relations dans le Détroit n’étaient pas des relations d’état à état.

Photo: Taipei Times (台北時報)

TAIPEI 臺北 – « Si les relations dans le Détroit étaient des relations d’état à état, il n’y aurait pas besoin d’un Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), et tout serait géré par le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), et son département aux Affaires Est-Asiatiques », a réaffirmé le Président durant une rencontre au sein du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) ce dimanche.

« Les relations avec la Chine ne sont pas non plus ‘domestiques’ étant donné que les taïwanais ont besoin d’un visa pour se rendre en Chine, et inversement. Tout cela démontre que Taiwan et la Chine sont dans une situation ‘spéciale’ », a indiqué le Président, qui tentait ainsi d’expliquer la position qu’il avait défendu lors de son discours du Double-Dix et qui lui avait valu des critiques.

Le 10 Octobre dernier, lors de la Fête Nationale, le Président avait indiqué: « les relations dans le Détroit ne sont pas des relations internationales », une phrase qui avait fait bondir l’opposition, accusant le Président d’ouvrir la porte à la réunification et de faire des concessions à Pékin.

Hier, le Président a réaffirmé ses déclarations en citant la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國) qui ne permet pas « deux Chines », pas plus qu’une « Chine et un Taiwan » ou un « Taiwan indépendant », selon lui. « De plus la Constitution indique dans sa définition des relations dans le Détroit que les deux parties, la Chine et Taiwan, ne nie pas la capacité de l’autre à gouverner, et ne nie pas son autorité, mais ne reconnaissent pas non plus mutuellement la souveraineté de l’autre ».

« Cette définition des relations dans le Détroit « n’a pas commencé quand j’ai pris le pouvoir, mais fut mise en place par l’amendement de la Constitution il y a plus de 20 ans, et n’a jamais été changé par mes prédécesseurs, Lee Teng-hui (李登輝) et Chen Shui-bian (陳水扁) », a précisé Ma Ying-jeou (馬英九) •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...