Des activistes dénoncent l’occupation illégale des Diaoyu par le Japon

1309-03

Shen Ssu-tsun (沈斯淳), le représentant taïwanais au Japon est revenu ce mercredi pour une réunion avec le Ministre des Affaires Étrangères sur la situation alors qu’une manifestation anti-japonaise était organisée à Taipei.

Photo: des activistes ont déchiré des drapeaux militaires japonais durant une manifestation ce mercredi à Taipei devant le Bureau des Échanges avec le Japon à Taipei (Fang Pin-chao).

TAIPEI 臺北 – Près de 70 activistes se sont réunis devant le bureau de représentation japonais à Taipei hier pour déchirer des drapeaux militaires japonais alors que le gouvernement japonais a acheté, mardi, trois des cinq îlots composant l’archipel des Diaoyu, réclamé par la Chine, le Japon et Taiwan, et appartenant jusqu’à maintenant, à des particuliers. Les activistes, dont des membres du Parti travailliste taïwanais, ont indiqué que la décision du Japon d’acheter et nationaliser les îles mettait en péril la stabilité de la région. Ils ont ainsi demandé au Japon de cesser l’occupation illégale de ces îles, tout en chantant des slogans nationalistes et jetant les drapeaux déchirés contre la façade de l’Association d’Inter-échanges entre Taiwan et le Japon à Taipei. Le personnel de l’Association a accepté une lettre de la part des manifestants après une trentaine de minute d’action, afin de transmettre cette lettre à leurs supérieurs.

Dans le même temps, l’Administration des Gardes Côtes a indiqué qu’elle continuait ses missions de protection des pêcheurs taïwanais actuellement en action près des îles Diaoyu, et n’excluent pas de renforcer leur surveillance alors que des pêcheurs menacent de mener des protestations près des îles en déployant plus de 100 bateaux si le gouvernement taïwanais désirait renforcer ses protestations.

L’envoyé de Taiwan à l’APEC, Lien Chan (連戰), un ancien vice-président et Président d’honneur du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a indiqué mercredi qu’il avait demandé au Premier Ministre japonais, Yoshihiko Noda de résoudre ce problème en accord avec les lois internationales pour résoudre cette affaire pacifiquement. M.Lien et M.Noda se sont rencontrés samedi dernier lors d’une rencontre entre dirigeant dans un forum de l’APEC pour échanger des idées économiques •

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...