Guangzhou annonce des mesures d’urgence pour faire face à la pollution

1311-05

Le gouvernement de Guangzhou a mis en place de nouvelles mesures d’urgence pour les jours où la pollution de l’air est forte.

Photo: DR

PEKIN 北京 – Ces mesures incluent notamment de stopper un tiers des voitures de l’administration et la moitié des voitures particulières lors des jours de pollution, et forcer les usines à utiliser plus de filtres afin de réduire l’émission des polluants.

Yang Liu, directeur du Bureau de Protection de l’Environnement, a indiqué ce mardi que la pollution de l’air serait désormais catégorisée comme une situation d’urgence. 15 départements municipaux coordonneront leurs forces les jours de forte pollution.

Cette annonce arrive deux semaines après que Pékin ait mis en place des mesures similaires quand les niveaux de polluants PM2.5 sont au-dessus de 300 microgrammes par mètres carrés d’air pendant trois jours consécutifs.

La pollution d’air est maintenant un problème important pour les habitants des grandes villes chinoises, surtout dans le Nord, où le charbon est encore très utilisé pour produire de l’énergie, et où les condensations de CO2 l’hiver sont problématiques.

A Guangzhou, les mesures d’alerte seront mises en place dès que l’index de pureté de l’air sera entre 201 et 300 durant 48 heures consécutives dans 5 des 10 stations de contrôles de la ville. La ville retirera à ce moment là 20% des 13 000 véhicules administratifs. A ce niveau, l’alerte sera considérée orange.

Une fois l’alerte considérée rouge, quand l’index dépasse 300 pendant 48 heures consécutives, 30% des véhicules de l’administration sera retiré de la circulation. Quant aux véhicules privés ils seront utilisables de façon alternée, sur la base du dernier numéro pair ou impair de leur plaque d’immatriculation.

A l’inverse de Pékin, Guangzhou n’a pas décidé de suspendre l’école lors des jours d’alerte •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2004-02

L’eau courante des grandes villes chinoises est majoritairement considérée comme impropre à la consommation

Près de trois-quart des sources captées par les 30 plus grandes villes en Chine sont …

Loading Facebook Comments ...