Une bioship qui peut détecter plusieurs virus dans les bananes et les patates douces a été développée à Taiwan, selon une information ce mercredi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La puce, développée par Chang Chin-an, professeur à l’Université de Technologie de Chaoyang et l’entreprise Dr.Chip Biotech Inc., devrait être commercialisée mi-2014, avec un chiffre d’affaire des ventes estimé annuellement entre 200 et 300 millions NT$.
« Notre but est de pouvoir détecter plusieurs virus simultanément », a indiqué M.Chang.
Les bananes et les patates douces sont très vulnérable à de nombreux virus qui peuvent menacer la qualité et le volume de production, a-t-il ajouté, précisant que cette bioship pourrait permettre de réduire les coûts de production.
« Un test conventionnel ne peut vérifier qu’un virus à la fois, et prend généralement 5 heures, ce qui n’est pas vraiment économique… En contraste, la bioship peut vérifier 3 virus à la fois dans les bananes, et 5 dans les patates », a indiqué M.Chang.
Il a noté par ailleurs que près de 200 millions US$ sont dépensés dans le monde pour tester les bananes et les patates douces par des méthodes conventionnelles. « Un test de trois virus coûte environ 360 NT$, la bioship peut réduire ce coût de moitié », précise M.Chang •
Su Mei-ling 蘇媚玲