Lien Chan récompensé pour sa contribution à l’amélioration des relations dans le Détroit

1411-05

Lien Chan (連戰), Président honoraire du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a reçu le Prix de l’Accomplissement d’une Vie conféré par la Fondation américaine de Politique Chinoise (USCPF), à Washington D.C, ce jeudi, pour récompenser son travail et sa contribution pour l’amélioration des relations dans le Détroit.

Photo: CNA

WASHINGTON (Etats-Unis) – M.Lien a reçu cette récompense lors du 18è diner de gala de la USCPF, un dîner durant lequel l’ancien Ambassadeur américain en Chine, James Sasser fut aussi récompensé pour sa contribution aux relations entre la Chine et les Etats-Unis.

Dans son discours de remerciements, M.Lien a indiqué que les dirigeants américains, à beaucoup d’occasions, avaient exprimé leur support à un développement pacifique des relations dans le Détroit du fait que ces relations pacifiques ne profiteraient pas seulement aux peuples de chaque côté du Détroit, mais aussi aux intérêts asiatiques et au Monde entier.

« Les Etats-Unis et la Chine continentale ne maintiennent pas seulement des relations diplomatiques, mais aussi des relations stratégiques; ainsi, les relations bi-latérales stables entre Taipei, Washington et Pékin jouent un rôle important pour le développement pacifique des relations dans le Détroit », a indiqué M.Lien.

En 2005, M.Lien avait effectué un voyage pour « casser la glace » entre Taipei et Pékin. Il y avait alors rencontré le Président chinois Hu Jintao (胡锦涛), qui était aussi à l’époque le Président du Parti Communiste chinois. Ce premier meeting historique s’était conclu avec un premier accord entre les deux rives.

Après son premier voyage, M.Lien a continué à rencontrer des leaders chinois, en Chine et lors de meetings internationaux comme les sommets de l’APEC en 2008 et 2011. Les relations actuelles économiques et culturelles entre Pékin et Taipei sont un résultat direct du voyage de M.Lien en 2005, selon le communiqué de la USCPF.

M.Lien a tenu a rappeler que depuis le retour du KMT au pouvoir en Mai 2008, les relations inter-Détroit en matière de culture, tourisme, voyage, agriculture et éducation, avaient fait de sérieux progrès, « un accord économique important a été signé entre les deux rives en 2010″, a rappelé Lien Chan (連戰) •

Jonathan Chang 張水國  (avec Agences)

Vous pourriez aussi lire ...

1406-02

La Présidente condamne l’attaque dans un night club d’Orlando en Floride

Photo: le recueillement devant la discothèque ce dimanche soir – SIPA Press TAIPEI 臺北 – …

Loading Facebook Comments ...