Les tension liées au contentieux sino-japonais concernant un archipel proche de Taiwan auront probablement des répercussions sur les échanges bilatéraux, a estimé ce jeudi le vice-ministre chinois du Commerce, Jiang Zengwei.
Photo : des manifestants ce jeudi devant l’ambassade de Chine à Pékin (AFP).
PÉKIN (Avec Agences) – Tokyo a annoncé le rachat à leur propriétaire privé de ce groupe d’îles que les Chinois appellent Diaoyu et les Japonais Senkaku et qui se trouvent dans une zone riche en ressources gazières et halieutiques.
Pékin, qui accuse le Japon de ‘jouer avec le feu’, a réagi en envoyant deux navires dans le secteur et l’armée a averti que d’autres mesures pourraient suivre. Taiwan a pour le moment envoyé des frégates des Gardes Côtes pour surveiller les pêcheurs taïwanais qui pourraient mener une action.
«Avec le prétendu achat des îles par le Japon, il sera difficile d’éviter des conséquences négatives pour les liens économiques et commerciaux sino-chinois», a déclaré Jiang Zengwei lors d’un point de presse. Des manifestants se sont rassemblés jeudi près de l’ambassade du Japon à Pékin en brandissant des banderoles et des drapeaux chinois, tout comme à Taipei ce mercredi où des activistes ont déchiré le drapeau militaire japonais.
A Pékin, la police a autorisé les manfestants à passer devant l’ambassade par groupes d’une quarantaine de personnes, qui ont chanté l’hymne chinois et scandé des slogans comme à « A bas l’impérialisme japonais ! », « Quittez les îles Diaoyu ! » et « Boycottons les produits japonais ! » •