La Chine va augmenter son aide envers les Philippines touchées par le typhon Haiyan, ont indiqué les autorités après les critiques formulées à cause d’une première aide jugée trop frileuse. Certains sites chinois sur Internet exprimaient cependant ce jeudi l’idée qu’il ne fallait pas aider.
Photo: EPA
PEKIN 北京 – Les deux pays sont engagés depuis longtemps dans des disputes territoriales concernant plusieurs îles stratégiques dans la Mer de Chine du Sud, que Pékin réclame toutes entières. Manille accuse pour sa part Pékin de faire des demandes de plus en plus virulentes et juge que de nombreuses violations ont déjà eu lieu.
La Chine, la seconde économie la plus importante du Monde, avait préalablement annoncé une aide de 100 000 US$ ce lundi, bien en deçà de ce que d’autres pays ont pu donner suite à la catastrophe Haiyan.
Le magazine américain « Time » a publié mercredi un article titré « la seconde économie mondiale fait l’affront de donner très peu aux Philippines dévastées ». « Le gouvernement chinois en même temps donne le change pour ne pas paraître pingre devant la Communauté Internationale en évoquant des problèmes politiques », indique l’article.
L’ambassade de Chine à Manille a indiqué ce mercredi que le pays allait fournir plus d’aide, à hauteur de 10 millions de Yuans (1,6 millions US$), essentiellement en couvertures, tentes et autres matériels humanitaires. « Tout est presque prêt et sera fourni rapidement au gouvernement de Manille », indique l’ambassade sur son site web, uniquement en anglais.
Les médias chinois et les réseaux sociaux, qui sont majoritairement à tendance nationaliste en Chine, étaient divisés ce jeudi sur l’aide à apporter aux Philippines. « Si (le gouvernement chinois) est généreux avec les Philippines, cela pourrait heurter la communauté chinoise », écrivait un commentateur sur le réseau social Sina Weibo (微博), l’équivalent de Twitter en Chine.
Un autre utilisateur de Weibo (微博) indiquait: « je pense que la Chine a tout fait avec intelligence, les faits montrent que le régime philippin agit avec étrangeté. Cela ne sera pas les aider que de leur fournir trop d’argent, je les soupçonne de pouvoir utiliser cet argent pour acheter des armes au lieu d’aider le peuple ».
Cependant, d’autres commentateurs étaient plutôt en faveur d’une aide de la Chine, afin qu’elle garde son rang de pays généreux. « Le statut d’un pays sur la scène internationale n’est pas seulement mesuré avec ses performances économiques et son pouvoir militaire, mais aussi grâce à son approche de l’humanitaire », indiquait un lecteur sur le forum du « Global Times (环球时报) », un quotidien chinois ce jeudi •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |