L’ancienne Présidente du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Tsai Ing-wen (蔡英文), a indiqué jeudi que Taiwan devrait devenir une « île libre » avec une économie libérale, une diversité culturelle et une politique démocratique pour améliorer sa valeur stratégique en Asie et dans le Monde entier.
Photo: Tsai Ing-wen (蔡英文) en conférence sur les relations dans le Détroit le 28 Avril 2013 à Taipei (Archives CNA).
TAIPEI 臺北 – Mme Tsai a fait cette remarque lors d’un discours délivré à Singapour, à l’invitation de Morgan Stanley, une multinationale américaine financière.
« Actuellement, l’économie internationale fait l’expérience de changements radicaux, Taiwan doit mettre en place des investissements dans l’innovation industrielle et le développement du secteur des services » a indiqué Mme Tsai.
« Sinon, Taiwan va se retrouver derrière tous ses concurrents asiatiques et la montée de la Chine va poser un gros problème au développement futur de Taiwan » a-t-elle rappelé.
A propos des relations dans le Détroit, Mme Tsai a déclaré que la Chine devrait rapidement mettre en place des réformes et la démocratisation afin de s’inclure plus facilement dans le système économique mondial et trouver une solution pacifique aux problèmes dans le Détroit.
Mme Tsai a rappelé que les leaders taïwanais devaient être prudents sur la route qu’ils empruntaient et de ne pas engager Taiwan et son peuple sur des choix dangereux pour lui. « Le peuple de Taiwan a le droit de choisir librement pour maintenir la paix dans le Détroit, et maintenir la prospérité (…) les deux rives du Détroit doivent augmenter la compréhension mutuelle et s’engager sur des bases de respect réciproque », a précisé Mme Tsai •
Jonathan Chang 張水國