La Gambie met fin à ses relations diplomatiques avec Taiwan

1611-01

La Gambie a indiqué ce jeudi qu’elle mettait fin à ses relations diplomatiques avec Taiwan après 18 ans, citant « l’intérêt national ».

Photo: arrivée de l’Ambassadeur de Gambie ce vendredi au MOFA de Taipei .

TAIPEI 臺北 – La Gambie est l’un des derniers pays en Afrique à maintenir des liens avec Taiwan, à un moment où la Chine dépense des milliards de dollars sur le continent noir. Le Président Yahya Jammeh a indiqué ce jeudi, que les relations établies en Juillet 1995, allaient cesser « immédiatement ». « Cette décision unilatérale a été prise dans l’intérêt national », indique un communiqué publié par la Présidence de la Gambie. Le communiqué précise: « malgré la fin de nos relations, nous restons amis avec le peuple de Taiwan ».

Initialement, une majorité de pays africains entretenaient des relations avec le gouvernement de Taiwan, qui répondait avec des investissements massifs. Cependant, leur nombre a diminué quand la Chine est arrivée à la fin des années 90 avec encore plus d’investissements. Désormais, seuls le Swaziland, Sao Tomé-et-Principe et le Burkina Faso entretiennent des relations avec Taipei.

En Gambie, Taiwan a investi des millions de dollars dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures. La Gambie, est l’un des plus petits pays d’Afrique, mais aussi l’un des plus pauvres. Récemment, Taiwan a construit une route de 42 kilomètres entre l’Ouest du pays et sa capitale, Banjul. En 2010, le Président Jammeh avait indiqué que Taiwan était « le meilleur ami de la Gambie ».

L’Ambassadeur en poste à Taipei, Alhaji Ebrima N.H. Jarjou, est arrivé au Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), ce vendredi matin. Devant les journalistes, il a indiqué qu’il n’en savait pas plus sur la décision de son pays d’arrêter les liens diplomatiques avec Taiwan.

Le drapeau national de la Gambie a quant à lui été descendu de son mât devant l’immeuble du MOFA ce vendredi matin. Le vice-Ministre des Affaires Etrangères, Simon Ko, a indiqué quant à lui que cette décision était « regrettable ». « Cette décision a été unilatéralement prise par le Président gambien », a rappelé M.Ko.

Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a exprimé quant à lui sa « tristesse et ses regrets », déclarant qu’il était « profondément choqué ».

Il reste désormais 22 pays à reconnaître la République de Chine (ROC 中華民國) de Taipei: en Afrique: le Burkina-Faso, Sao Tomé-et-Principe, le Swaziland; en Amérique: Belize, le Guatemala, Haiti, le Honduras, le Nicaragua, le Panama, la République Dominicaine, le Paraguay, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-le-Grenadines, Sainte-Lucie, le Salvador; en Europe: le Vatican; en Océanie: Kiribati, les îles Marshall, Nauru, Palaos, Salomon et Tuvalu •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

La Présidente Tsai accueillie par les autres leaders lors de la cérémonie du Canal de Panama

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a été accueillie par Jill Biden, l’épouse du vice-Président américain …

Loading Facebook Comments ...