Le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), a indiqué ce vendredi qu’il regrettait la controverse autour de la chanteuse Deserts Chang, après qu’elle ait montré un drapeau taïwanais sur scène en Angleterre le mois dernier. Il a exprimé le souhait de voir la Chine tenter de mieux comprendre les taïwanais.
Photo: photo sur Facebook de Mlle Chang avec le drapeau sur scène.
TAIPEI 臺北 – Mlle Chang a été récemment critiquée en Chine après avoir « de la publicité » pour l’indépendance de Taiwan, en utilisant un drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan) sur scène lors d’un concert à Manchester le 2 Novembre.
La critique envers Mlle Chang l’a forcé à annuler un concert à Pékin prévu pour le 30 Décembre, selon son agent jeudi (voir notre article: Ndrl).
Le Député du DPP, Liu Chao-hao a indiqué vendredi au Yuan Législatif que cet incident n’était pas un cas isolé, rappelant qu’un étudiant taïwanais avait été harcelé par des étudiants chinois parce qu’il avait osé montrer son drapeau lors d’un concours de langue coréenne en Corée du Sud, en Décembre 2009.
M.Jiang a admis que le cas de Mlle Chang était loin d’être un cas anodin et isolé. Il a rappelé que quand il était professeur à l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學), lors d’échanges universitaires avec la Chine, le nom de l’Université (國立臺灣大學), était souvent transformé par la Chine en simple « Université de Taiwan » (臺灣大學), rejetant ainsi le thème même de « Nationale ».
M.Jiang a indiqué que la réaction irrationnelle des citoyens chinois à propos de ce petit évènement anodin, prouvait le manque de connaissance du continent à l’encontre de Taiwan •
Melody Lin 林郁美