Manifestation de travailleurs ce dimanche à Taipei

1811-05

Plus de 1000 personnes ont manifesté ce dimanche à Taipei pour faire part de leur colère contre le gouvernement lors d’un rassemblement annuel, accusant le gouvernement de favoriser le capitalisme.

Photo: AFP

TAIPEI 臺北 – « Rendez la Nation au Peuple », scandait la foule au point de rassemblement fixé devant « The Palace », un complexe d’appartements de haut standing à Taipei, où de nombreuses célébrités vivent.

« Nous avons choisi de commencer notre manifestation devant cet immeuble, car nous voulons démontrer l’ironie du fait que nous sommes dans le même pays, mais cependant ceux qui vivent dans cet immeuble ne vivent pas dans le même monde que nous », a indiqué Chang Chien-kuo, membre de l’Association des Citoyens enragés. « Apparemment, le gouvernement soutient ceux qui vivent dans des cages dorées, et ignore la situation du peuple, qui de toute façon ne pourra jamais s’offrir le luxe de vivre ici ».

« Alors que le gouvernement répète sans cesse mettre en place de politiques afin de stopper la récession économique, ces politiques sont toujours des réductions de taxes pour les riches, la confiscation de terres pour des entreprises et une non-action grandissante pour la réglementation du travail », a indiqué M.Chang.

Chiang Wan-chin, Président de la Confédération des Unions de Travailleurs de Taipei, a reconnu que M.Chang avait raison, déclarant que « revitaliser l’économie devrait profiter à tous, pas à quelques-uns (…) le gouvernement pousse pour les zones économiques libres, mais cela va être pire pour les travailleurs, alors que les entreprises vont pouvoir faire appel des forces étrangères bon marché ».

M.Chiang a critiqué le gouvernement qui encourage l’embauche de travailleurs temporaires. Le Conseil aux Affaires du Travail (CLA), a effectivement proposé récemment une loi permettant des Contrats à Durée Déterminée. « Nous condamnons les entreprises qui ne respectent pas les droits des travailleurs en proposant des CDD, mais c’est encore plus ennuyeux quand le gouvernement légifère sur une telle pratique qui était jusqu’à présent tolérée sans être légale ».

Les manifestants ont mis le feu à 10 photos de leaders politiques et économiques dont le Président Ma Ying-jeou (馬英九), le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), le Ministre du CLA, Pan Shih-wei, Le Ministre au Conseil du Développement Economique Kuan Chung-ming (管中閔), et le Commissaire du Comté de Miaoli, Liu Cheng-hung. Les photos ont été mises dans un grand wok et brûlées avec de l’huile de cuisson.

Les manifestants ont ensuite marché pacifiquement vers le Ministère des Finances. Parmi les manifestants, provenant de différentes unions syndicales, dont des environnementalistes, des défenseurs des droits sociaux, des activistes homosexuels, des défenseurs des droits des travailleurs étrangers et même des professeurs, se trouvaient également, pour la première fois, des pompiers, qui demandaient l’amélioration de leurs conditions de travail.

La manifestation s’est terminée face au Ministère des Finances, qui était encerclés de barbelés par la Police anti-émeute. Les manifestants y ont accrochés des chaussons verts et bleus, symbolisant le fait qu’ils étaient fatigués de la gestion des deux camps politiques principaux, le KMT (Parti Nationaliste traditionnellement de couleur bleue) au pouvoir actuellement, et le DPP (Parti Démocratique, traditionnellement de couleur verte), au pouvoir de 2000 à 2008 •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...