Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a instruit le Ministère des Affaires Etrangères ce lundi afin qu’il tire les leçons de l’expérience amère après la perte soudaine de l’amitié diplomatique de la Gambie.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Dans une réunion avec des représentants du gouvernement, et du parti (le KMT), le Président Ma a demandé pourquoi le Président gambien Yahya Jammeh avait subitement mis fin aux relations diplomatiques avec Taiwan, sans avertissement.
L’annonce a été faite jeudi dernier alors que des visites de haut-rang avaient déjà eu lieu, et étaient prévues, et que de nombreux projets de coopération bi-latérales étaient en cours.
« Il appartient au MOFA de tenter de comprendre ce qui avait motivé la décision de la Gambie, et prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas avec d’autres alliés », a indiqué le Président Ma.
Le Président a tenu également à réaffirmer sa « diplomatie flexible », indiquant que depuis 5 ans, il a consolidé les relations de Taiwan avec ses alliés, améliorant le standing international de l’île et donnant plus de marge de manoeuvre au pays.
Taiwan a officiellement annoncé ce lundi que les relations avec la Gambie étaient terminées.
Su Mei-ling 蘇媚玲