Le typhon Saola a fait 5 morts et 16 blessés à Taiwan, selon le Centre d’Opération d’Urgence ce jeudi.
Des touristes se battaient contre les vents de Saola ce jeudi après-midi dans le centre de Taipei (AP Photo/Wally Santana).
TAIPEI 臺北 – 2 personnes sont mortes à New Taipei City dans le Nord, une dans le comté de Chiayi dans le Sud, et deux dans le comté d’Ilan, dans le Nord-Est, selon le Centre (CEOC). Huit des 16 personnes blessées sont de New Taipei, le nombre le plus important de blessés à Taiwan. Deux personnes sont toujours manquantes.
Côté agriculture, les pertes sont estimées à 218,50 millions de NT$ (7,29 millions US$) selon des chiffres publiés par le gouvernement ce jeudi à 16h00. Certains fruits de saison (mangues, ananas, bananes), ont été sérieusement touchés.
ALERTE AUX GLISSEMENTS DE TERRAIN
Le Bureau Météorologique a publié ce jeudi après-midi une alerte rouge contre les glissements de terrain, pour 779 zones à risques, la plupart à Nantou et à Taichung, deux comtés du Centre, ainsi qu’à Ilan (Nord-Est), Miaoli (Nord-Ouest) et New Taipei dans le Nord.
COUPURES D’ELECTRICITE
Taiwan Power Corp. (TaiPower 台灣電力公司) avait restauré ce jeudi soir, l’électricité à 196 019 foyers sur les 219 270 qui ont vu leur fourniture suspendue, suite au typhon. Des foyers de Nantou, de Taoyuan, de la ville même de Taichung et de Ilan, ont été affectés par ces coupures. 1 600 techniciens ont joint leurs efforts pour rétablir le courant. Les foyers encore coupés le sont, notamment, à cause des routes coupées par les inondations, empêchant Taipower d’intervenir. L’électricité devrait complètement revenir d’ici ce vendredi soir.
ENCORE DE FORTES AVERSES
Le typhon Saola a été rétrogradé en tempête tropical lors de son passage à Cape Santiago, à 14h30 hier, mais les averses restent encore assez fortes. Elles devraient continuer encore une bonne journée, dans le Nord et le Centre de Taiwan, bien qu’elles devraient se calmer d’ici ce vendredi après-midi •