Selon le MOFA, la Chine n’est pas impliquée dans la fin des relations avec la Gambie

1911-04

David Wang, directeur-général du Département des Affaires Africaines du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a indiqué ce lundi que la Chine n’était pas impliquée dans la décision de la Gambie de mettre fin aux relations diplomatiques avec Taiwan.

Photo: David Wang .

TAIPEI 臺北 – Selon certains articles ce week-end dans la presse à Taiwan, un post sur la page Facebook de la Présidence gambienne le 15 Novembre semblait indiquer que le pays reconnaîtrait désormais uniquement la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) comme seul représentante de la Chine. M.Wang a rappelé que suivant le consensus existant dans le Détroit, la Chine et Taiwan ont accepté désormais d’arrêter de tenter de se « voler » mutuellement des alliés diplomatiques.

« Quand bien même le Président Jammeh a indiqué vouloir reconnaitre la PRC comme seule Chine, afin de promouvoir son plan 2020 pour la Gambie, il a utilisé le futur », a indiqué M.Wang, « cela ne veut pas dire qu’il va immédiatement établir des liens avec Pékin », ajoutant que ce message semblait plutôt une sorte de justification dans le choix fait par le Président gambien d’arrêter ses relations avec Taiwan.

Depuis dimanche, la page Facebook de la Présidence gambienne a été prise d’assaut par des défenseurs de Taiwan. Certains ont publié des drapeaux de Taiwan sur la page.

Lundi, le gouvernement de Taipei a officiellement annoncé avoir mis fin à ses relations diplomatiques avec la Gambie. Le MOFA a précisé dans un communiqué que l’ambassade de la République de Chine (ROC 中華民國) en Gambie serait fermée le plus rapidement possible, et que toutes les missions techniques et culturelles seraient arrêtés.

Ce lundi, d’autres pays alliés de Taiwan ont tenu à réaffirmer la solidité des liens, comme Sao Tome e Principe par exemple, ou encore le Vatican •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

La Présidente Tsai accueillie par les autres leaders lors de la cérémonie du Canal de Panama

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a été accueillie par Jill Biden, l’épouse du vice-Président américain …

Loading Facebook Comments ...