Manille fait un premier geste envers les victimes de l’attaque du bus en 2010

2011-03

Trois ans après la fusillade sanglante suivant une prise d’otage à Manille d’un bus de touristes hongkongais, Manille vient de faire pour la première fois, un geste en donnant de l’argent, d’un montant inconnu, à une survivante de la fusillade, Mlle Yik Siu-ling.

Photo: une victime rescapée de la fusillade, Yik Siu-ling (SCMP).

HONG KONG 香港 – Selon Manille, cet argent lui permettra de payer les frais médicaux qu’elle a dû engager après avoir été sérieusement blessée durant la fusillade.

En Août 2010, un policier philippin qui avait été licencié quelques jours auparavant, avait pris en otage un bus de touristes hongkongais dans la capitale philippine. Une prise d’assaut de la Police avait mal tourné, car visiblement mal préparée et s’était soldée par la mort de 7 touristes ainsi que de leur guide philippin. Le preneur d’otage était également mort lors de la fusillade.

Depuis, les familles des victimes tentent d’obtenir des compensations et des excuses de la part de Manille, en vain. Au début de cette année, une plainte a été officiellement déposée contre le gouvernement philippin dans un tribunal de Hong Kong, mais a été rejetée car Hong Kong n’a pas de légitimité à poursuivre un état souverain.

Le Secrétaire Général du gouvernement philippin, José René Almendras était à Hong Kong pour la seconde fois ce mardi, après une première visite le 21 Octobre, pour une rencontre avec le directeur du Bureau du Chef de l’Exécutif, Edward Yau, et le Ministre de la Sécurité, Lai Tung-kwok, pour examiner les demandes de compensations des familles des victimes. Ces demandes incluent en plus des compensations financières, une demande d’excuse officielle et une punition des officiels responsables.

Dans un communiqué de presse, Mlle Yik a remercié le gouvernement des Philippines pour leur aide. « J’espère que le gouvernement central et celui de la SAR de Hong Kong pourront continuer à travailler durement ensemble afin de trouver une solution raisonnable à cet incident ». Elle a aussi voulu dans son communiqué, exprimer sa compassion envers les citoyens philippins touchés récemment par le typhon Haiyan •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2405-02

Philippines: Duterte accuse l’église romaine d’être remplie d’ »hypocrites »

Le volubile nouveau Président philippin, Rodrigo Duterte, a déclaré ce lundi que l’Eglise catholique romaine …

Loading Facebook Comments ...