L’Administration de la Promotion de la Santé (HPA 衛生福利部國民健康署), a exhorté les fumeurs à mettre leurs cigarettes de côté, citant des statistiques selon lesquelles elles sont à mettre en parallèle avec le taux important de maladies pulmonaires chroniques (COPD).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – 90% des COPD sont causées par le tabagisme primaire et passif, selon la HPA, indiquant que près de 1 fumeurs sur 4 sont en danger de développer une maladie mortelle.
En 2012, un tiers des hommes à Taiwan fumait, un chiffre déjà en déclin par rapport au passé, mais deux fois plus important qu’aux Etats-Unis, au Royaume Uni ou au Canada.
Alors que les femmes fumeuses ne représentent que 4,3% de la population féminine taïwanaise, 22% d’entre elles développe des COPD dues au tabagisme passif.
L’exposition au tabagisme passif met en danger la famille des fumeurs, car des personnes non-fumeurs, mais exposées au tabagisme passifs peuvent développer le même type de maladies que les fumeurs, a indiqué la HPA.
L’Organisation Mondiale de la Santé a démontré que les COPD affectent environ 10% des personnes âgées de plus de 40 ans à travers le monde. On pense qu’environ 3 millions de personnes sont mortes de ces maladies en 2011.
Se contraindre à arrêter de fumer est la meilleure façon de prévenir toutes les maladies s’y rattachant, a précisé la HPA, exhortant les fumeurs à profiter davantage des programmes gouvernementaux permettant d’arrêter de fumer •
Su Mei-ling 蘇媚玲