Les membres de la famille du couple taïwanais qui a été victime d’une attaque armée alors qu’il était en vacances en Malaisie, n’a rien déclaré aux médias quand ils sont arrivés dans la petite ville de Tawau, dans la Province de Sabah, ce mardi. Ils sont venus reconnaître le corps de l’homme, tué par balles par les assaillants, alors que l’on est toujours sans nouvelle de son épouse, enlevée.
Photo: vue paradisiaque de l’île de Pom Pom où s’est passée la tragédie (Hsin Tai Travel / DR).
TAIPEI 臺北 – Solennellement, Hsu Li-jen, est allé directement à la voiture qui l’attendait devant la sortie de l’aéroport de Tawau, sans faire de commentaire aux journalistes présents. Lui-même et deux autres membres de sa famille, sont venus rechercher le corps de son frère, Hsu Li-min (許立民), un homme d’affaires de 57 ans, tué par des assaillants non-identifiés sur l’île paradisiaque, le 15 Novembre dernier.
Son épouse, Chang An-wei, 58 ans, a été enlevée par les assaillants, et emportée vers une destination inconnue. Lundi, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) assurait qu’elle était vivante, sans plus de détail.
Le frère de l’épouse, Chang Ta-kung, a quant à lui déclaré aux journalistes qu’il n’avait pas plus d’information, pas plus de la part de la Malaisie, que de la part des kidnappeurs. Il a précisé qu’il ne pouvait pas en dire plus, afin de ne pas mettre en danger la sécurité de sa soeur. Il a par ailleurs demandé aux médias à Taiwan de ne pas relayer les fausses informations selon lesquelles sa famille était prête à payer une rançon.
Depuis l’aéroport, la famille a été emportée à l’hôpital où le corps de la victime repose désormais. Ils ont pu formellement reconnaître le corps, et préparer le rapatriement à Taiwan pour les funérailles.
La famille devrait aussi rencontrer la police locale pour en apprendre davantage sur l’enquête en cours, et sur la localisation éventuelle de Mme Chang. L’enlèvement s’est passé au sein d’un complexe hôtelier se trouvant sur l’île de Pom Pom, près de Tawau. Ses kidnappeurs, qui seraient des hommes armées philippins, se trouveraient sur une île de non-droit sur la frontière entre les Philippines et la Malaisie. La Police malaisienne a révélé ce mardi matin qu’une demande de rançon avait été publiée •
Jonathan Chang 張水國