Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), a indiqué ce mardi que le gouvernement allait étudier la conduite des diplomates taïwanais en place en Gambie afin de les sanctionner après que le pays ait annoncé à la surprise de Taiwan, qu’il stoppait ses relations diplomatiques.
Photo: Archives CNA
TAIPEI 臺北 – Taiwan a confirmé lundi la fin des relations diplomatiques avec la Gambie, après que le Président gambien, Yahya Jammeh, jeudi dernier, ait annoncé qu’il stoppait les relations avec Taipei, au nom de « l’intérêt national ». M.Jiang a indiqué que les diplomates en poste en Gambie, avait failli dans leur mission qui aurait dû consister à envoyer des alertes à Taipei.
« Sur ce point seul, nous allons conduire une révision complète et voir quelles mesures disciplinaires nous pouvons prendre », a-t-il indiqué devant le Yuan Législatif en réponse à des questions de certains députés à propos de l’annonce abrupte du Président Jammeh.
M.Jiang a précisé que pour les membres de la mission diplomatique de la République de Chine (ROC 中華民國) en Gambie, tout semblait encore jeudi dernier normal, et qu’aucun signe n’avait été envoyé pour indiquer qu’un break pouvait survenir dans les relations.
Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a précisé lundi que Taipei fermerait son ambassade en Gambie d’ici un mois, selon les procédures standards. Le Directeur-Général du Département des Affaires Africaines du MOFA, David Wang, a pour sa part indiqué que l’ambassadeur en Gambie, Samuel Chen, reviendrait à Taiwan le plus rapidement possible.
A propos des prêts accordés à la Gambie par Taiwan, M.Wang a indiqué que le pays avait encore environ 10 millions US$ de prêts en cours, mais qu’il était confient dans le fait qu’il serait payé, du fait que le pays a un bon ratio au niveau international et a toujours rempli ses obligations •
Jonathan Chang 張水國