Le Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會), a démontré via des tests révélés ce jeudi, qu’il n’y avait pas de traces d’antibiotiques ou de produits vétérinaires dans les 7 produits laitiers accusés par un magazine cette semaine.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le COA a précisé également que les plastifiants contenus dans les 7 produits testés ce jeudi étaient de moins de 0,2 ppm, soit bien en deça du taux maximum légalement accepté de 1 ppm.
Les résultats du test du COA discréditent ainsi le rapport alarmant de ‘Business Weekly’ qui indique dans son édition de ce jeudi, que 60% des produits laitiers à Taiwan contenait des résidus de produits vétérinaires, interdits car dangereux pour la santé humaine (voir notre article: Ndlr).
Les tests de deux autres produits, également cités par le magazine, ne seront disponibles que ce vendredi.
L’Agence du Contrôle Alimentaire (FDA 衛生福利部食品藥物管理署) a indiqué avoir demandé au Professeur Chen Liang-yu, de l’Université Ming Chuan, cité par le magazine comme ayant organisé les tests, de rendre public les méthodes de tests qui avaient été utilisées, car ces études, reprises hier par tous les médias, ont alarmé le public.
« Si les méthodes de tests, ou les résultats ont été mal interprétés et ont mené le magazine à publier une information participant à une sorte de ‘désinformation’, le professeur, l’Université et le magazine sont ainsi en défaut, et devront en répondre », a indiqué la FDA.
Le Pr.Chen, a été cité par une télévision disant qu’il avait demandé à ses étudiants de faire les tests, « comme un exercice », et que les résultats « l’avaient surpris ».
L’Association des Produits Laitiers de Taiwan, l’Association des Fermiers, et la Fédération des Produits Laitiers de la zone de Taiwan, ont publié un communiqué conjoint, dénonçant l’article du magazine, et le Professeur à l’origine des résultats, pour avoir publié un « rapport bâclé », afin de diffamer leur profession.
« Les fermiers et les producteurs laitiers de Taiwan suivent strictement les lois du gouvernement, et les règles existantes. Tout le lait testé comme contenant des produits illicites n’est pas mis en production, mais renvoyé au producteur qui doit dédommager la production », précise le communiqué.
Le COA n’a pas voulu répondre à la question des médias concernant une éventuelle poursuite judiciaire par le gouvernement contre le magazine et le professeur •
Jonathan Chang 張水國