Une éruption volcanique a fait naître une nouvelle île dans les mers au Sud de l’archipel nippon, selon les garde-côtes japonais et les experts sismologues ce vendredi.
Photo: naissance d’une île (REUTERS).
TOKYO – Cette île est née à quelques encablures de l’île de Nishinoshima, une petite île inhabitée de la chaîne géologique de Ogasawara, connue aussi sous le nom de Bonin. Cette chaîne composée de 30 îles se trouve à 1 000 kilomètres au Sud de Tokyo, le long de la ceinture sismique nommée « ceinture de feu ».
Mercredi, les garde-côtes avaient signalé une épaisse colonne de fumée noire. Des images à la télévision ont alors montré, presque en direct ce jeudi la naissance de l’île, avec l’éruption spectaculaire du volcan central, qui a envoyé des tonnes de roches dans le ciel. Un sismologue, Hiroshi Ito, a indiqué à la télévision qu’il y avait de fortes chances que cette île s’érode et disparaisse rapidement, mais qu’il existait quelques probabilités qu’elle reste en permanence.
Des éruptions similaires dans les années 70 et 80 avaient créé des petites îles qui avaient rapidement disparu. Le porte-parole du gouvernement tokyoïte a accueilli avec humour la naissance de l’île, précisant qu’elle allait étendre la juridiction maritime de Tokyo, faisant référence aux conflits territoriaux existants avec la Chine et la Corée du Sud à propos de plusieurs îles, dont les fameuses Diaoyu.
Plus sérieusement, Yoshihide Suga a indiqué que c’était « déjà arrivé dans le passé, et que ces îles disparaissent généralement rapidement. Nous ne planifions pas pour le moment de nommer cette île, mais si elle devient une vraie île, le gouvernement de Tokyo sera heureux d’accueillir un nouveau territoire ».
L’archipel japonais compte des milliers d’îles, souvent inhabitées qui servent uniquement au pays à asseoir sa suprématie maritime dans la zone, surtout si des énergies et des matières premières intéressantes se trouvent dans la région.
En Septembre dernier, le Pakistan avait aussi vu naître une île, un mont de rochers et de boue de 20 mètres de haut sur 90 mètres de large, créant un fort tremblement de terre dans le Sud-Ouest du pays. L’île assez proche du port de Gwadar dans la Mer d’Arabie, a causé l’étonnement, mais les experts pensent que cette île ne durera pas très longtemps •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |