Le mariage pour les personnes de même sexe est une cause importante pour les Droits de l’Homme, et culturellement parlant, a indiqué le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce vendredi, tout en mettant en garde sur le fait qu’il fallait déjà trouver un « haut degré de consensus » afin d’en faire une réalité à Taiwan.
Photo: un couple lesbien, avec une nonne du temple où elles se sont « mariées » en août 2012 .
TAIPEI 臺北 – « Mon attitude est le respect et la tolérance et elle a toujours été la même » a indiqué le Président Ma en réponse à une question d’un journaliste lors d’une conférence de presse avec les correspondants de la presse étrangères à Taipei.
Le Président a noté que quand il était maire de Taipei il y a 15 ans, la ville était la seule ville de Taiwan et même l’une des rares dans le Monde, à avoir un budget pour les activités de promotion de la communauté gay et lesbienne.
« Taipei est devenue l’une des villes ‘gay-friendly’ la plus active en Asie avec beaucoup de respect et d’acceptation des différences », a indiqué le Président Ma.
« Le système conventionnel du mariage, cependant, s’est développé sur des milliers d’années d’histoire, et il va falloir un sacré ‘degré de compréhension et de consensus’ pour que le mariage des personnes de même sexe soit un succès total » •
Melody Lin 林郁美