L’annonce ce samedi de l’établissement d’une Zone d’Identification de Zone Aérienne (ADIZ) au dessus de la Mer de Chine Orientale par la Chine, qui inclue les Diaoyu, pourrait augmenter les tensions et le risque d’accrochage entre le Japon et la Chine selon des experts dans les deux pays.
Photo: vue des îles Diaoyu depuis un avion de patrouille chinois (REUTERS).
HONG KONG 香港 – L’Armée de Libération , a indiqué que cette zone qui recouvre la ADIZ du Japon était effective à partir de ce samedi, 10h00. Quelques heures après, le porte-parole de l’Armée de l’Air, le Colonel Shen Jinke, a indiqué que la Chine avait envoyé deux avions de surveillance sur la zone afin de conduire une mission de contrôle dans cette nouvelle zone.
Tous les avions entrant dans la ADIZ doivent fourni son plan de vol, sa nationalité et maintenir une communication permanente par radio afin de répondre en permanence aux demandes d’identifications de la part des autorités chinoises.
Le Ministère des Affaires Etrangères japonais, a déposé une « sérieuse protestation » envers la décision chinoise, indiquant qu’elle était « très dangereuse », et « pouvait mener à décisions imprévisibles ». Le MOFA à Taiwan, qui réclame aussi sa souveraineté sur les Diaoyu, a indiqué que cette décision de Pékin était « déplorable ».
Le Ministère de la Défense chinois, a indiqué que la zone ne ciblait aucun pays en particulier. Xu Guangyu, général à la retraite de la PLA a précisé que la Chine organisait seulement des « exercices d’auto-défense », en réponse à l’extension de la ADIZ japonaise progressivement depuis la fin des années 70, limitant les droits de la Chine de survoler la région.
Un expert chinois des conflits entre la Chine et le Japon, Liu Jiangyong, a indiqué que cette situation allait créer des tensions et renforcer les chances de conflit. « La zone aérienne au dessus des Diaoyu, qui va concentrer probablement toute la surveillance chinoise, est si petite que les chances de collision entre avion chinois et avion japonais est très grande » •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |