Le nouvel ambassadeur japonais en Chine a perdu connaissance jeudi à Tokyo, deux jours après sa nomination officielle, ont rapporté des médias nippons, et le diplomate a dû être hospitalisé.
Photo: Shinichi Nishimiya lors d’une conférence de presse à Tokyo en juillet (Jiji).
TOKYO (Agences) – Shinichi Nishimiya, officiellement nommé mardi, s’est effondré en pleine rue, près de son domicile du quartier de Shibuya (centre-ouest de Tokyo), a expliqué l’agence de presse Jiji. L’agence de presse Kyodo a précisé qu’il était inconscient. Un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères a confirmé qu’il était souffrant.
« Nous avons appris que l’ambassadeur Nishimiya avait été hospitalisé ce matin pour des raisons de santé, mais nous n’avons pas d’autre détail », a-t-il expliqué à l’AFP. Il a ajouté qu’il n’était pas au courant d’un éventuel accident ayant pu expliquer cette hospitalisation. L’agence Jiji a souligné qu’aucun acte criminel n’était suspecté, citant une source gouvernementale.
Shinichi Nishimiya, un diplomate de carrière, a été désigné ambassadeur en Chine à la place d’Uichiro Niwa, un ancien homme d’affaires qui doit prochainement quitter Pékin. M. Niwa avait provoqué une polémique en juin en s’opposant publiquement au projet du gouverneur de Tokyo de racheter les îles Diaoyu à leur propriétaire privé, une famille japonaise, afin les protéger de la Chine.
Ces îles inhabitées de mer de Chine orientale, situées à 200 km au nord-est de Taiwan et appelées Senkaku en japonais, sont au centre d’un différend territorial entre le Japon, qui les administre, et la Chine, qui les revendique. M. Niwa avait déclaré que le rachat prévu par le gouverneur de Tokyo pourrait provoquer une crise extrêmement grave entre les deux principales puissances économiques asiatiques.
Le jour même où son successeur, M. Nishimiya, a été nommé officiellement,le gouvernement japonais a annoncé qu’il avait racheté lui même trois des îles Diaoyu à leur propriétaire privé. Pékin a dépêché en début de semaine deux navires de patrouille à proximité de ces îles, afin d’affirmer la souveraineté (territoriale) de la Chine, a rapporté l’agence officielle Xinhua. Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao (温家宝), a prévenu que Pékin ne cèderait jamais un centimètre carré dans le différend qui l’oppose au Japon en mer de Chine orientale •