Les tests conduits sur des laits frais et aromatisés produits par des grandes marques, ont révélés qu’ils étaient tous sains et consommables sans problème, selon les autorités de la santé ce lundi, répondant ainsi à l’article publié par le magazine « Business Weekly », qui déclarait dans son édition de la semaine dernière que 60% des laits vendus à Taiwan contenait des traces de médicaments vétérinaires.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – L’Agence du Contrôle Alimentaire (FDA 衛生福利部食品藥物管理署) a annoncé que les tests avaient tous été effectués avec succès, selon la vice directrice-générale de l’administration, Chiang Yu-mei (姜郁美).
Elle a indiqué que le FDA attendait maintenant que le magazine fournisse des informations additionnelles sur la façon dont il a conduit les tests. Le FDA a précisé qu’il n’avait pas utilisé les mêmes méthodes de tests que ceux utilisés par le magazine, du fait qu’elles étaient incomplètes et non-habituelles.
« Business Weekly » indiquait dans son édition de jeudi dernier, que 60% des produits laitiers à Taiwan contenait des résidus de produits vétérinaires, interdits car dangereux pour la santé humaine. Cet article, fait sur la base de tests réalisés par l’équipe de Chen Lian-yu, professeur associé à l’Université Ming Chuan.
Aussitôt les résultats connus et l’article publié, et craignant que cette information allait semer la panique auprès des consommateurs, la FDA et le Conseil à l’Agriculture (COA 農業委員會), ont décidé de réaliser leurs propres tests. Ces tests ne donnent pas les mêmes résultats que ceux du magazine, selon Mme Chiang, ce lundi.
La FDA a demandé au magazine « Business Weekly » ce lundi de fournir les informations manquantes d’ici ce mardi, sans quoi le magazine fera l’objet d’une poursuite judiciaire et d’une amende de 300 000 NT$ pour publication de résultats non prouvés.
De leur côté, alors qu’ils refusent de donner le nom du laboratoire qui a réalisé les tests, le magazine et le professeur qui a mené l’enquête, ont indiqué rester fermes sur leur découverte •
Jonathan Chang 張水國