La Chine va expédier « Lapin de Jade » sur la Lune

2711-02

La Chine a annoncé mardi qu’elle allait lancer début décembre sa première sonde spatiale destinée à se poser sur la Lune, où elle y déposera un véhicule d’exploration téléguidé baptisé « Lapin de Jade ».

Photo: AFP

PEKIN 北京 – La Russie avait envoyé la chienne Laïka dans l’espace, la Chine, son « Lapin de Jade » (Yu Tu). Pourtant, dans le deuxième cas, il ne s’agit pas d’un animal en chair en os et en poils mais d’un robot que l’empire du milieu compte bien faire arriver sur la lune.

Le nom a été choisi par 650 000 personnes en ligne. 3,4 millions de personnes ont pris part au vote. Les autres noms arrivant juste derrière étaient en second « Qian Xuesen », le nom d’un scientifique connu comme le « père de l’exploration spatiale chinoise », et « Tansuo », qui veut dire explorateur.

La date exacte du lancement n’a pas été précisée, les grands médias d’Etat insistant plutôt sur les performances attendues du « rover » lunaire, engin tout-terrain à six roues dont le nom fait référence à la mythologie chinoise. Selon la légende, le lapin lunaire vit sur la Lune, où il pile l’élixir d’immortalité dans son mortier. L’animal apothicaire a pour compagnon Chang’e, la déesse chinoise de la Lune.

Avec cette mission nommée Chang’e-3, la Chine doit réaliser son premier alunissage « doux », dans le cadre de son ambitieux programme « Chang’e » marqué par le succès de déjà deux sondes lunaires. D’abord pour conforter son statut de grande puissance, la Chine rêve de devenir ensuite le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune.

Deux missions précédentes, Chang’e 1 et Chang’e 2 ont déjà été envoyés vers la Lune. La première s’est écrasée sur le sol lunaire en 2007, et la seconde en 2010 après avoir étudié la Lune en orbite, a été envoyé vers les confins de l’espace pour surveiller des astéroïdes.

Le « Lapin de Jade », doté de panneaux solaires pour se fournir en énergie, sera chargé d’effectuer des analyses scientifiques et d’envoyer vers la Terre des images en trois dimensions de son satellite. La conquête de l’espace est perçue en Chine, qui y consacre des milliards de dollars, comme le symbole de la nouvelle puissance du pays et des ambitions du Parti communiste (PCC 公共工程委員會) au pouvoir     •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net
(avec AFP)

Vous pourriez aussi lire ...

Taiwan en bref

Voici ce qu’il faut retenir en bref dans l’actualité taïwanaise de ce lundi 6 Octobre …

Loading Facebook Comments ...