Le nombre de taïwanais faisant illégalement des heures supplémentaires est en hausse depuis trois ans, selon un sondage publié par le Conseil au Travail (CLA) ce mardi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Près de 28% des employés déclarent avoir travaillé plus de 12 heures par jour entre Juin l’an passé et Mai cette année, alors que 23,8% déclarent l’avoir fait occasionnellement.
Le taux de 28% est en hausse par rapport aux 27% enregistrés l’an passé durant le même sondage, et 26,75% en 2011.
La Loi sur le Travail stipule qu’une journée de travail ne doit pas dépasser 12 heures et que les heures supplémentaires ne doivent pas dépasser 46 heures par mois.
39,3% des employés dans le secteur des médias déclarent travailler plus de 12 heures par jour, suivis de 35% dans le secteur de la finance et 34,5% dans le secteur de la santé, selon le sondage.
Pour 45,8% des employés, travailler des heures supplémentaire affecte leur vie de famille et sentimentale, alors que 41% déclare que ça a un impact sur leur santé.
Ce sondage annuel est effectué chaque année par le CLA entre Juin et Juillet. Il a collecté 4 082 réponses valides cette année, parmi 6,67 millions de travailleurs inscrits à l’assurance sociale •
Su Mei-ling 蘇媚玲