Les supporters et les opposants au mariage homosexuel vont organiser des manifestations ce samedi

2911-05

Les deux camps vont organiser deux manifestations séparées à Taipei ce samedi pour faire entendre leur voix.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le groupe s’opposant au projet de loi qui s’appelle lui-même la « majorité silencieuse », « l’Alliance pour le Bonheur de la Prochaine Génération », organisera une manifestation sur le Boulevard Ketagalan (凱達格蘭大道), juste devant le Bureau Présidentiel.

L’alliance indique que permettre des couples de même sexe de se marier et adopter des enfants allait encourager « la libération sexuelle », mettre en danger la famille traditionnelle et rendre confus les rôles de chaque genre pour les enfants.

Un groupe d’opposition étudiant a appelé ses membres, plus de 500 personnes, à porter des t-shirts jaunes en solidarité.

Les manifestants de l’autre bord, notamment l’Alliance taïwanaise pour la Promotion des Droits Civils, qui est à l’origine du projet de loi, espère rassembler plus de 300 personnes devant le Yuan Législatif pour faire entendre leur opinion.

Les organisateurs pensent assembler les participants en forme de caractère chinois signifiant « droit égaux pour le mariage ».

L’idée d’amendement au Code Civil a été lancé le mois dernier avec plus d’un million de signatures de soutien. L’amendement a été présenté devant le Yuan Législatif début Octobre et a été envoyé devant le Comité de Révisions des Lois pour étude le 25 Octobre.

La proposition d’union possible pour les couples homosexuelles n’est pas le seul à s’être attiré la controverse. Deux autres propositions cherchent à établir un système d’union civile et un système permettant de reconnaître des personnes totalement sans lien entre-elles, comme une famille.

Le projet d’union civile, à la différence du mariage, exempte les deux partenaires de toute poursuite judiciaire en cas d’adultère (toujours puni par la loi à Taiwan), et permet à un des deux partenaires de mettre fin simplement à l’union sans forcément le consentement de l’autre.

Le système de famille « multi-personnes », permettrait à deux ou plus de personnes de s’enregistrer comme des membres d’une famille, même si aucun lien n’existent entre-elles.

Ces deux propositions sont toujours en train de rechercher le nombre suffisant de signatures pour permettre une présentation au Yuan Législatif.

Ces amendements se sont attirés de fortes critiques de la part de tous les groupes religieux à Taiwan et de groupes de défenses des droits familiaux, mais ont gagné le support de nombreuses célébrités comme les chanteuses A-Mei et Jolin Tsai (蔡依林) •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2105-03

3 000 couples se marient ce vendredi à l’occasion du jour de l’Amour

Plus de 3 000 couples avaient choisi d’enregistrer leur mariage à Taiwan à 18h00 ce …

Loading Facebook Comments ...