Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce vendredi que Taiwan jouait un grand rôle dans le monde en terme d’aide humanitaire et du volontarisme.
Photo: le Président Ma Ying-jeou (馬英九) .
TAIPEI 臺北 – Chaque année, Taiwan fait un don pour aider les autres dans le Monde, pour un montant d’environ 5 milliards NT$ (130 millions Euros) a indiqué le Président Ma Ying-jeou (馬英九) lors du lancement d’un livre en chinois sur le volontarisme taïwanais, publié par Central News Agency (CNA 中央通訊社) . Le volontarisme taïwanais est une des bonnes choses de notre pays qui peut être vue partout dans le monde, a précisé le Président. « Par exemple, des taïwanais enseignent au Tuvalu comment recycler, alors qu’à Haiti, d’autres ont aidé à reconstruire plus de 200 maisons (…) Être un volontaire, c’est déjà partager », a précisé le Président Ma.
Le Président en a ainsi appelé aux bonnes âmes qui pourrait adopter cet esprit de partage, indiquant que c’était une bonne direction pour le pays, mais qu’il nécessitait quelques efforts concertés. Il a rappelé qu’à la suite du tsunami en mars 2011, Taiwan avait donné plus de 6 milliards NT$ au fond d’aide. De plus, des taïwanais sponsorent quelques 300 000 enfants à travers le monde grâce à World Vision Taiwan et au fond de Taiwan pour les Enfants et les Familles, a précisé le Président Ma. Il a aussi noté que le taux de donation sanguine à Taiwan est de plus de 8%, plus important que dans d’autres pays.
L’ancien vice-Président, Vincent Siew (蕭萬長), qui participait également au lancement du livre, a précisé que le volontarisme était dans l’Esprit de Taiwan. « Je suis très touché et je voudrais exprimer mon profond respect à toutes ces bonnes âmes qui élève l’Esprit de notre pays chaque année », a indiqué M.Siew, « ce livre va permettre de construire davantage l’image de Taiwan dans le Monde entier », a-t-il indiqué.
Le livre, appelé « Histoire des volontaires taïwanais », présente 40 personnes qui inscrivent leur vie entière dans l’aide envers les autres. Wang Ching-feng, Président de la Croix Rouge de République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan), a indiqué que l’évènement que représentait ce livre, n’était pas seulement l’histoire de ces 40 personnes, et qu’il ne représentait que le microcosme de 4 millions de volontaires à Taiwan, a indiqué M.Wang, lui même ancien avocat et ancien ministre de la justice, qui s’est dévoué pour l’aide envers les autres •