Des dizaines de milliers de personnes ont pris la rue à Taipei pour s’opposer au mariage des personnes de même sexe afin de s’opposer aux lois proposées pour la légalisation de telles unions à Taiwan.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les manifestants, pour la plupart des parents et des enfants, ont pris d’assaut le Boulevard Ketalagan devant le Bureau Présidentiel, portant des pancartes roses où l’on pouvait lire « un enfant, est fait par un papa et une maman », « défendons le mariage », et « opposition à la modification de l’Article 972 du Code Civil ». Cet article précise pour le moment que le mariage est l’union entre un homme et une femme, excluant tout autre union.
« L’Alliance pour le Bonheur de la Prochaine Génération », un des organisateurs de l’évènement, a fait savoir que permettre aux couples du même sexe de se marier et d’adopter des enfants allait permettre la « libération sexuelle » et mettre en danger les valeurs familiale traditionnelles et introduire une confusion des genres chez les enfants.
L’Alliance a indiqué que tout changement du système marital devrait être mis au référendum.
« Dieu a créé l’être humain en tant qu’homme et femme. Seule l’union d’un homme et d’une femme peut créer la prochaine génération, et la capacité de créer cette génération est une des fonctions importantes de la famille », indiquait Ann Huang, 40 ans, qui a rejoint la manifestation avec ses amis. « Nous les respectons (les homosexuels), mais cela ne signifie pas qu’ils ont raison », indiquait une autre manifestante, Maggie Chu, 62 ans.
Le Président du Yuan de Contrôle, Wang Chien-shien et plusieurs députés faisaient partie de la manifestation contre le mariage de même sexe à Taiwan.
A quelques mètres de là, se déroulait une autre manifestation pour le mariage homosexuel, où 500 personnes portaient des pancartes roses où l’on pouvait lire « mêmes droits devant le mariage », devant le Yuan Législatif. C’est l’Alliance taïwanaise pour la Promotion des Droits Civils, qui est à l’origine du projet de loi, qui organisait cette manifestation.
« Les opposants disent que si les personnes homosexuelles peuvent se marier et adopter des enfants, leurs enfants deviendront aussi homosexuels. Cela veut-il dire qu’ils pensent que les personnes homosexuelles sont des êtres inférieurs ? », demandait Shih Chao-hwei, maitre bouddhiste et professeur à l’Université Hsuan Chuang qui a présidé le premier mariage homosexuel bouddhiste l’an dernier à Taiwan.
Un homme de 33 ans s’identifiant seulement sous son pseudo internet, XXXXCAT, a indiqué qu’il pensait que les personnes s’opposant au mariage homosexuel avaient une méconnaissance de la communauté homosexuelle. « Ils ne nous comprennent pas, donc ils ont peur de nous. Notre seule différence, c’est d’aimer les personnes de même sexe que nous », a-t-il indiqué.
La proposition de loi visant l’établissement du mariage homosexuel et l’adoption, est passé en première lecture devant le Yuan Législatif le 25 Octobre, et a été envoyée devant le Comité de Révisions des Lois pour étude complémentaire.
Deux autres propositions cherchent à établir un système d’union civile et un système permettant de reconnaître des personnes totalement sans lien entre-elles, comme une famille •
Su Mei-ling 蘇媚玲
Photo: CNA
Photo: CNA