Dimanche, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a demandé aux pays s’étant offusqués de la mise en place de la Zone de Défense aérienne chinoise (ADIZ), sur la Mer de Chine Orientale, de mettre en place des discussions avec la Chine aussi rapidement que possible, afin de restaurer le calme dans la région.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « J’appelle solennellement toutes les parties en présence à ne pas prendre de décisions qui pourraient élever la tension dans la région, et de mettre en place un dialogue bi-latérale avec la Chine sur différentes affaires, dont celle de l’ADIZ », a indiqué le Président Ma.
Il a fait cette déclaration lors de l’ouverture d’une Conférence Internationale organisée pour célébrer le 70è anniversaire de la Déclaration du Caire. Le Président y a notamment réitéré la souveraineté de Taiwan sur les îles Diaoyu, qui sont inclues dans l’ADIZ chinoise, et a indiqué que les forces aériennes continueraient leurs missions d’entrainement au sein de la propre ADIZ taïwanaise.
« Cependant, nous allons exprimer notre position aux autorités chinoises, du fait qu’elles ne nous ont pas consulté avant de déclarer cette ADIZ », a précisé le Président Ma •
Su Mei-ling 蘇媚玲