L’ancien directeur de l’Institut Américaine de Taiwan, William Stanton, a douté ce dimanche de l’utilisation par la Chine de la déclaration du Caire afin de demander le retour de Taiwan dans le giron chinois. Pour lui, le communiqué visait à rétrocéder Taiwan à la République de Chine (ROC 中華民國), pas à la République Populaire.
Photo: de Gauche à Droite: Chiang Kai-shek (蔣介石), Franklin D. Roosevelt, et Winston Churchill à la Conférence du Caire, le 25 Novembre 1943 (DR).
TAIPEI 臺北 – « Pour moi, l’intention finale du communiqué était que Taiwan devait réintégrer la République de Chine (ROC 中華民國) ce qui est clair », a indiqué M.Stanton, durant un discours lors du 70è anniversaire de la Déclaration du Caire à Taipei ce week-end.
La Déclaration a été signée par l’ancien Président de la République de Chine (ROC 中華民國), Chiang Kai-shek (蔣介石), l’ancien Président des Etats-Unis, Franklin D.Roosevelt, et l’ancien Premier Ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, le 1er Décembre 1943. La Déclaration suivait la conférence tenue du 23 au 27 Novembre dans la capitale égyptienne.
Cette Déclaration stipule que Taiwan, les îles Pescadores (Penghu), et la Mandchourie, qui avait été spoliée à la Chine par le Japon, devraient être « rétrocédés à la République de Chine (ROC 中華民國) ».
« Je trouve cependant qu’utiliser de nos jours, l’argument du Communiqué du Caire pour justifier ses réclamations envers Taiwan n’est pas à propos », a déclaré M.Stanton, ajoutant « il est clair que si la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) avait existé à l’époque, les Etats-Unis ne lui aurait pas rétrocédé Taiwan ».
Par ailleurs, il a rappelé que la tournure de la Déclaration aurait pu être meilleure, car le nom de République de Chine (ROC 中華民國) (l’actuel nom officiel de Taiwan), n’existait pas en 1895, quand Taiwan fut cédée au Japon après la première guerre sino-japonaise. La République de Chine (ROC 中華民國) fut créée en 1912.
Récemment, la Chine Populaire a argumenté du fait que la Déclaration du Caire incluait Taiwan comme part entière du territoire chinois, et qu’ainsi l’île appartenait à la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国), fondée en 1949 après la Guerre Civile chinoise. Après cette guerre, et la proclamation de la République Populaire, le 1er Octobre 1949, Chiang Kai-shek (蔣介石), son gouvernement et quelques centaines de milliers de soldats nationalistes se sont retirés sur l’île de Taiwan, en faisant sécession, et en y proclamant le gouvernement en exil de la République de Chine (ROC 中華民國) •
Melody Lin 林郁美
De Gauche à Droite: Chiang Kai-shek (蔣介石), Franklin D. Roosevelt, et Winston Churchill à la Conférence du Caire et Mme Chiang Kai-shek (蔣介石), le 25 Novembre 1943 (DR)