Alors qu’une controverse sur l’identité de la capitale de la République de Chine (ROC 中華民國) a fait rage récemment, le Ministre de l’Intérieur (MOI 中華民國內政部), Lee Hong-yuan, a indiqué hier que Taipei était la capitale de la ROC, car c’est le siège du gouvernement.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – M.Lee a été questionné à ce propos lors d’un Comité Interne de l’Administration, après qu’un document du Ministère de l’Education (MOE 中華民國教育部) envoyé aux écoles, identifiait Nanjing (Nankin) comme la capitale de la République de Chine (ROC 中華民國), sauf que Nanjing (Nankin) est en Chine continentale. Le document rappelait aux Ecoles Elémentaires et Supérieures, que selon la Constitution, Nanjing (Nankin) était la capitale de la ROC.
Répondant à une question du Député KMT, Johnny Chiang, M.Lee a indiqué qu’en aucun cas, la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國) n’identifie une capitale en particulier. « La capitale de la ROC fut Nanjing (Nankin), mais la capitale est là où est situé le gouvernement. Actuellement, la capitale de la République de Chine (ROC 中華民國) est à Taipei ».
Nanjing (Nankin) fut établie comme capitale de la République de Chine (ROC 中華民國) en 1927. En 1937, le gouvernement KMT l’a bougé de Nanjing (Nankin) à Chongqing, du fait de la guerre sino-japonaise et la Seconde Guerre Mondiale. Nanjing (Nankin) redevint la capitale en 1946. Le gouvernement KMT a été relocalisé à Taipei depuis qu’il a perdu la guerre civile en 1949, alors que le Parti Communiste chinois a décidé de refaire de Pékin, la capitale du pays.
M.Lee a rappelé qu’un décret du gouvernement en 1949, avait proclamé Taipei comme étant la capitale de la République de Chine (ROC 中華民國) relocalisée à Taiwan.
Le chef de la division du MOE à l’origine du document controversé, Chiu Chen-kuo, a indiqué que le document avait mal été compris. M.Chiu a précisé que le document visait à être un rappel par rapport aux cartes achetées dans les écoles.
« Taipei doit y est marquée comme la capitale de la ROC, avec une explication à propos de Nanjing (Nankin), qui est selon la constitution, la capitale historique de la République de Chine (ROC 中華民國) » a indiqué M.Chiu.
« Dans le passé, certaines cartes identifiaient Taiwan et la Chine de la même couleur. Nous avons publié le document également pour demander aux écoles de faire attention à ce que cette erreur ne se reproduise pas », a indiqué M.Chiu, qui a précisé qu’il était prêt à prendre la responsabilité de cette décision, si nécessaire •
Melody Lin 林郁美