Le Ministre des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), David Lin (林永樂) a tenu à rendre hommage à l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela, qui est décédé ce jeudi 5 Décembre à l’âge de 95 ans. Le Président Ma s’est déclaré « attristé » sur son compte Facebook.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – M.Lin a indiqué que le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) se recueillait après le décès du Président Mandela, connu comme le père de l’Afrique du Sud moderne, et qui avait permis à ce pays de se libérer de l’apartheid, et de connaître démocratie, liberté, justice et application des Droits de l’Homme, « même si la voie de la réconciliation entre blancs et noirs y est encore parfois difficile », a indiqué M.Lin.
La porte-parole du MOFA, Anna Kao, a indiqué que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) avait aussi tenu à rendre hommage au Président Mandela et a présenté ses condoléances, au nom de la ROC au peuple sud-africain. Sur sa page Facebook, le Président Ma s’est déclaré « profondément attristé »: « cette nouvelle est arrivée quelques jours avant la journée des Droits de l’Homme du 10 Décembre prochain; je me sens particulièrement et profondément attristé ».
Le reconnaissant comme un « combattant des droits humains », le Président Ma a indiqué que l’esprit du Président Mandela resterait à jamais présent dans l’esprit de tous. « Nous n’oublierons jamais ce combattant sud-africain ».
Nelson Mandela avait visité Taiwan en 1993 en tant que Président du Congrès National Africain (ANC). Le Président taïwanais de l’époque, Lee Teng-hui (李登輝), lui avait alors décerné la médaille de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec le Grand Cordon, la distinction la plus importante de la ROC.
Dans son discours de remerciement, Nelson Mandela avait exprimé son admiration envers le père fondateur de la République de Chine (ROC 中華民國), le Dr.Sun Yat-sen (孫逸仙), et ses trois principes pour le peuple, qui avait visé à rendre la Chine de l’époque libre et prospère. Il avait aussi apprécié les efforts de Taiwan pour promouvoir les droits de l’homme et la justice sociale.
Les relations entre la ROC et l’Afrique du Sud avaient été héritées de la Dynastie des Qing et signées en 1894. Un consulat général de l’Empire Chinois, puis de la République de Chine (ROC 中華民國) avait été mis en place à Johannesburg. Les relations bi-latérales avait été améliorées avec un nouvel accord en 1976.
Devenu Président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela avait annoncé en Novembre 1996 la fin des relations diplomatiques pour la fin de 1997, mais avec le maintient de certains liens avec Taipei. La ROC maintient un bureau de représentation à Pretoria et un bureau de liaison au Cap. L’Afrique du Sud a aussi un bureau de représentation à Taipei •
Su Mei-ling 蘇媚玲