Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) ce dimanche, a nié avoir déclaré qu’il regrettait avoir supporté le Président Ma Ying-jeou (馬英九) lors d’une conférence de presse dans lequel le Président avait condamné le Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – M.Jiang a indiqué dans un communiqué qu’il avait toujours supporté les efforts du Président en matière d’indépendance du système judiciaire.
Le Premier Ministre répondait ainsi à un article d’Apple Daily (蘋果日報) qui samedi déclarait qu’il avait admis avoir regretté d’être apparu aux côtés du Président et du vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), lors d’une conférence le 8 Septembre. Lors de cette conférence, ni M.Wu, ni M.Jiang n’avaient pris la parole.
Citant des sources anonyme, le quotidien a affirmé que c’est la commission d’enquête du Yuan de Contrôle qui avait forcé M.Jiang a prendre part à cette conférence. « Si on pouvait revenir en arrière, je me serais probablement interrogé sur le bien fondé de mon apparition dans cette conférence de presse, alors qu’appeler à ce moment à la démission de M.Wang était anti-constitutionnel », aurait déclaré M.Jiang.
M.Jiang a indiqué que l’article était basé sur des faits « complétement contraire à la réalité ». Dans un communiqué ce dimanche, le gouvernement a exprimé « incompréhension et regret » sur le fait que ce genre de pensées soit attribuées à M.Jiang et publiées dans un quotidien à grand tirage •
Su Mei-ling 蘇媚玲