Taiwan et la Chine se prépare à se rencontrer pour revoir les résultats des différents accords signés entre les deux parties depuis 5 ans. La rencontre devrait se dérouler avant la fin de l’année.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) a indiqué qu’il collectait des informations de la part des agences gouvernementales taïwanaises pour savoir quels sujets elles souhaitaient parler lors de la rencontre avec les autorités chinoises, a indiqué la porte-parole du MAC, Wu Mei-hung.
Les deux parties s’étaient déjà rencontré pour parler des différentes choses accomplies et chercher des terrains de progressions à Taipei en Juillet 2011. La rencontre présidée par Kao Koong-lian, vice-Président de la Fondation des Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會), et son homologue chinois Zheng Lizhong, vice-Président de l’Association des Relations dans le Détroit de Taiwan (ARATS 海峡两岸关系协会), les deux associations non-gouvernementales qui gèrent les relations dans le Détroit.
Durant cette rencontre, les deux parties avaient accepté plusieurs choses: accepter que les touristes chinois visitent Taiwan sans faire partie d’un groupe de touristes et augmenter le nombre des vols directs entre Taiwan et la Chine de 370 à plus de 550 par semaine.
La prochaine rencontre du Comité de Coopération Economique dans le Détroit (CSECC), qui coordonne l’application de l’accord commercial signé entre Taiwan et la Chine sera organisée à Taipei le 10 Décembre •
Melody Lin 林郁美